Les collections du Laboratoire de Minéralogie et Cristallochimie de l'ULiège comptent plus de 20.000 échantillons de minéraux, provenant aussi bien de Belgique que de localités internationales. La plupart des pièces ont été récoltées par les minéralogistes de Liège  ou ont été acquises au long des 200 années d'existence de cette collection. Elles retracent donc toute l'histoire et l’évolution de la minéralogie à Liège depuis le début du XIXe siècle.

Aujourd’hui encore, la collection continue de s’enrichir grâce à de nouveaux échantillons qu’ils soient récoltés sur le terrain, achetés sur les bourses aux minéraux ou issus de généreuses donations.

À la disposition de la recherche et de l’enseignement

Les minéraux de la collection sont avant tout utilisés pour l'enseignement, dans le cadre des travaux pratiques et de mémoires réalisés par les étudiants en géologie. Ils constituent aussi une source inépuisable de matériel pour les études scientifiques. La collection de phosphates, en particulier, est une des plus complètes au niveau mondial ; elle contient plus d'une dizaine d'échantillons types, c'est-à-dire des minéraux qui ont été étudiés originellement lors de la découverte de l'espèce.

Un rôle important dans nos sociétés modernes

Les minéraux sont une source intarissable de nouveaux matériaux, utilisés par les chimistes de l'état solide afin de favoriser le développement des technologies modernes. Un exemple concret : les batteries au lithium qui équipent les voitures électriques sont constituées de composés à structure triphylite, qui était connue depuis toujours dans les roches particulières appelées "pegmatites". Ainsi, le rôle de la minéralogie est central dans nos sociétés modernes, car les minéraux contiennent tous les métaux rares dont nous avons besoin. La collection du Laboratoire de Minéralogie est là, aussi, pour nous le rappeler.

En savoir +

vid-img-1
Youtube

Minéralogie

Les collections de minéralogie de l’Université de Liège comprennent plus de 20 000 échantillons d’intérêt scientifique ou historique, avec notamment d’importantes collections de phosphates et de minéraux de Belgique.

Partager cette page