S’il possède une riche bibliothèque de plus de 5000 ouvrages, le GAR-Archives d’architecture est surtout un centre d’archives, essentiellement consacré à l’architecture et à l’aménagement du territoire aux XIXe et XXe siècles à Liège et en Belgique francophone, dont les collections sont constituées de dessins, plans, photographies et maquettes.

Plus de 40 fonds d’archives y sont conservés, dont ceux de plusieurs personnalités majeures de l’histoire de l’architecture en Wallonie, résultant de legs, dons, ou dépôts obtenus par une politique proactive de recherche de fonds d’archives d’architectes, d’urbanistes, de designers. Parmi les ensembles documentaires les plus importants, on peut citer les fonds EGAU, Émile-José Fettweis ou encore Jean Englebert.

Plus de 2000 documents graphiques, 150 titres de revues anciennes, 1400 cartes et plus de 600 documents audiovisuels font également partie des collections, où les arts décoratifs occupent une place privilégiée.

Un outil précieux pour la Faculté d’Architecture

Intégré au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège depuis 2010, le GAR apporte son soutien aux missions scientifiques de la Faculté en lui offrant des collections de qualité. Partenaire pour les recherches menées par les enseignants de la Faculté d’architecture de l’ULiège, le GAR est aussi un outil important pour l’enseignement, notamment pour les ateliers. Les étudiants y trouvent également les ressources nécessaires à leurs travaux d’étude, ou à leurs mémoires de fin de master.

Des projets de valorisation tournés vers le public

Afin de faciliter l’accès aux collections, le GAR s’est donné pour mission l’inventorisation et la numérisation des fonds. La mise en ligne des inventaires est un objectif envisagé à moyen terme.

Mais l’objectif de valorisation des collections est présent depuis de nombreuses années et est soutenu par une programmation d’expositions, de conférences, de tours guidés et de publications destinés à un public large.

Le projet « Archidoc », initié en 2016, apporte un nouveau relief à l’archive d’architecture. Il s’agit d’un cycle annuel d’expositions, en collaboration avec le Musée Wittert et l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège, qui s’accompagne systématiquement de la réalisation d’un film et de publication d’un ouvrage envisageant l’architecture selon une perspective biographique.

GAR - Archives d'Architecture

Le GAR - Archives d'Architecture comprend une riche bibliothèque de plus de 5000 ouvrages et un centre d’archives dont les collections sont constituées de dessins, plans, photographies et maquettes.