Les cyanobactéries, ou algues bleues, sont des organismes aquatiques microscopiques capables de réaliser la photosynthèse. La collection conservée à l’Unité de recherche ‘InBios- Centre d’Ingénierie des Protéines’ de l’Université de Liège est, avant tout, un « outil » scientifique, mais elle a aussi pour ambition de préserver ex situ une partie de la biodiversité de ces cyanobactéries provenant d'environnements fragiles ou menacés par les changements climatiques ou/et anthropogéniques.

Collection publique

C’est en 1998, lors du projet européen MICROMAT que l’équipe d’Annick Wilmotte isole les premières souches de cyanobactéries, pour étudier leur biodiversité en Antarctique. Progressivement, la collection s’étoffe et, en 2006, elle sert de base à un projet du BCCM, Belgian Coordinated Collections of Microorganisms. Ensuite, progressivement, après de nouvelles intégrations, la collection passe du statut de « collection de laboratoire » à celui de « collection publique ». Désormais membre officiel du BCCM (avec système de gestion de la qualité et une certification ISO9001), la collection participe au projet européen INFRADEV 'IS-MIRRI21' dont le but est de préparer une infrastructure européenne, appelée MIRRI-ERIC. Les utilisateurs scientifiques et industriels y accéderont par un portail unique donnant accès à un grand réseau de collections, à leurs souches et à leurs services.

En tant que membre du consortium de collections publiques BCCM, la collection de cyanobactéries collabore avec l’UCLouvain, Sciensano, l’Institut de Médecine Tropicale et l'Université de Gand. En outre, elle envoie des souches un peu partout dans les universités belges et dans le monde (Université du Nevada et MIT aux USA, Université de Santiago au Portugal, Université de Neuchâtel en Suisse,...).

De nouvelles souches

La collection continue de croître progressivement : environ 25 souches par an au cours des cinq dernières années,  provenant de déposants externes et internes, sont entrées dans la collection après avoir subi les contrôles de qualité. La collection est également approvisionnée par les projets de l'équipe qui assurent l'isolement de nouvelles souches.

De nombreux sujets de recherche

Les cyanobactéries  sont en lien direct avec les activités de recherche du Laboratoire, dont  l’objectif est de caractériser la biodiversité et la distribution géographique des cyanobactéries. Elles sont étudiées plus particulièrement dans les environnements polaires. De plus, il s’agit, par exemple, d’étudier la résistance des cyanobactéries aux conditions extrêmes, la production de composés bioactifs antibactériens et antifongiques par certaines souches, la production de toxines (microcystines) en cas de prolifération dans les lacs et les étangs eutrophisés (ce qui pose un problème de santé publique).

Dans le futur, les scientifiques du Laboratoire aimeraient augmenter la diversité taxonomique et écologique des cyanobactéries isolées, mieux connaître les souches de la collection (particulièrement leurs génomes, leur physiologie, etc.), distribuer plus largement leurs souches et proposer plus de services adaptés aux chercheurs et aux industriels.

Dans d’autres domaines scientifiques

La collection de cyanobactéries est également utilisée pour d’autres types de recherche au sein de l’ULiège. L’astrobiologie, par exemple, s’y intéresse parce qu’elles ont joué un rôle important dans l’évolution de la planète. La phylogénomique, elle, recourt aux données de séquences génomiques des souches pour mieux les caractériser, en améliorer la taxonomie et mieux connaître l’ évolution des cyanobactéries. La médecine vétérinaire a également besoin de connaissances en la matière, car certaines cyanobactéries toxiques peuvent être responsables de morts d’animaux.

En lien direct avec l’enseignement

Les étudiants, eux aussi, bénéficient des collections, principalement pour leurs travaux pratiques en algologie et en caractérisation moléculaire de la diversité microbienne. L’étude des cyanobactéries fait également l’objet de stages et de mémoires.

 

En savoir +

La collection

Partager cette page