Institution indépendante à sa fondation en 1836, rattachée à partir de 1969 à l’Université de Liège, l’École vétérinaire a vécu en toute autonomie pendant plus de 150 ans sur le site de Cureghem, à Anderlecht. En 1991, le transfert de la Faculté de Médecine vétérinaire au Sart-Tilman, une partie accom­pagne les vétérinaires dans leur nouvel institut. Malheureusement, une grande partie, temporairement laissée sur place, a été volée ou vandalisée.

La collection de Médecine vétérinaire se divise en trois parties.

La collection d’anatomie

Cette collection est avant tout une ostéothèque, bien qu'elle contienne aussi un nombre important d'organes de différents animaux conservés dans le formol et quelques modèles anciens. Ces pièces didactiques sont utilisées pour l'enseignement théorique et pratique de l'anatomie vétérinaire et de l'archéozoologie.

La collection d'anatomie est sans cesse étoffée par les différents techniciens et chercheurs en fonction des demandes et des opportunités proposées. Ainsi par exemple, en 1996, F. Ledoux et B. Weyckmans ont récupéré l'otarie (lion de mer de Californie) après son autopsie, ont préparé les os et monté le squelette. C'est le cas aussi pour le squelette de l'éléphant en 1999, ou encore pour les squelettes de deux chevaux champions : Rêve d'Or (1893-1903) et Indigène du Fosteau (1902-1923)

Des pièces anatomiques sont quelquefois prêtées pour des expositions scientifiques ou manifestations. Certaines ont même été utilisées pour le tournage du docu-fiction Fragonard de Jacques Donjean en 2011.

La collection de tératologie

La collection historique de Tératologie (science des anomalies de l’organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants) n’est qu’un échantillon des richesses présentes aujourd’hui dans la Faculté. Utilisée comme modèles didactiques pour les étudiants pendant 150 ans, la collection, considérée par certains comme unique en Belgique, n’est actuellement plus vraiment étudiée et reste méconnue du public, mais elle est encore un outil important pour l’enseignement.

La collection d’instruments

Au fil du temps, certains instruments scientifiques et objets didactiques ont été remplacés par des instruments modernes. Certains sont devenus des objets patrimoniaux, qui ont fait l’objet d’une véritable inscription aux inventaires et quelquefois d'une restauration.

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