Les collections de l'Aquarium-Muséum

C’est sous l’impulsion de Marcel Dubuisson, alors Recteur de l’Université, que s’ouvre au public, dans l’institut de Zoologie, le pôle d’excellence de la biodiversité animale. L’Aquarium-Muséum est inauguré en 1962.

Aujourd’hui reconnu musée de catégorie A par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Aquarium-Muséum rencontre toutes les exigences muséales et, de cette façon, répond également aux diverses missions d’une institution universitaire : conservation, valorisation, recherche et médiation sont au cœur de ses activités.

Des spécimens variés et de véritables œuvres d’art

Les collections de l’Aquarium-Muséum sont riches et variées. Le Muséum possède près de 20.000 pièces : spécimens préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, en provenance de tous les continents. À l’Aquarium, c’est toute la diversité du monde aquatique qui peut être découverte. Un espace est spécialement consacré à l’univers tropical, avec requins et coraux.

Plusieurs pièces du Muséum sont classées « Trésors » par la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment la remarquable collection d’animaux invertébrés marins en verre créés à la fin du XIXe siècle par les maîtres-verriers Léopold et Rudolf Blaschka et différents modèles en cire qui illustraient les enseignements du développement embryonnaire et des parasites. Autrefois supports didactiques, ces superbes objets sont désormais considérés comme des œuvres d’art.

Un musée au service des missions universitaires

Différents enseignants de l'Université utilisent les collections du Muséum et de l'Aquarium pour alimenter leurs cours, le plus souvent pour illustrer la biodiversité d'un groupe ou pour en montrer les caractéristiques anatomiques. L’Aquarium-Muséum est également un support utile aux cours de muséologie et d'aquariologie. Par ailleurs, les spécimens des collections muséales sont accessibles aux chercheurs, de même que les infrastructures de l’Aquarium.

Les collections s’enrichissent également des découvertes réalisées par les chercheurs : l’Aquarium-Muséum enregistre et conserve les spécimens issus de la recherche. En outre, il collabore régulièrement avec les autres gestionnaires de collections universitaires, notamment l’Herbarium ou encore le Musée Wittert.

En savoir + sur l'Aquarium

En savoir + sur le Muséum

Les collections de l'Aquarium-Muséum

Inauguré en 1962, l’Aquarium-Muséum de l'Université de Liège rassemble près de 20.000 pièces : spécimens préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, au sein du Muséum, et toute la diversité du monde aquatique à l'Aquarium. Conservation, valorisation, recherche et médiation sont au cœur de ses activités.

modifié le 29/11/2023