Les collections des Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library

Le fonds primitif des bibliothèques de l’ULiège provient de la Ville. En effet, lors de la création de l’Université en 1817, la Ville de Liège a l'obligation de déposer sa bibliothèque composée pour l’essentiel de l’ancienne bibliothèque de l’École Centrale du Département de l’Ourthe, elle-même établie au départ d’ouvrages saisis dans les congrégations religieuses de l’ancienne Principauté de Liège. Depuis 200 ans, des achats, des dons et des legs ont enrichi ce fonds primitif. Les collections couvrent une période allant du IXe siècle (ca. 834) aux années 2000.

Les fonds occupent actuellement plusieurs kilomètres linéaires répartis au centre-ville (Salle des manuscrits) et dans la réserve distante au Sart Tilman. Après la Bibliothèque Royale de Belgique, il s’agit de la plus importante bibliothèque patrimoniale de la Fédération Wallonie Bruxelles, par la taille et la richesse de ses collections.

De véritables trésors

Le patrimoine de la bibliothèque est composé de plusieurs fonds : une collection de manuscrits (environ 6700 pièces) ; un fonds d’incunables (plus de 500) ; une collection d’imprimés anciens (environ 30 000 documents pour l’Ancien Régime) ; une collection d’ouvrages rares ou précieux des XIXe et XXe siècles ; et des fonds d’archives.

Parmi les fonds patrimoniaux, quatre pièces sont classées « Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». Il s’agit de l’Évangéliaire d’Averbode, du Psautier dit de Lambert le Bègue, du Feuillet Wittert et de l’un des Albums de Saint-Paul de Sainçay.

Plusieurs fonds méritent également une attention particulière, comme la collection de manuscrits en langue arabe et persane (Fonds Dargent, Wittert et Chauvin) , les manuscrits médiévaux et modernes provenant des anciennes abbayes de Saint-Trond, Averbode, des couvents des Croisiers de Liège et de Huy. Parmi les fonds d’archives, citons le fonds Weissenbruch qui couvre les activités de l’imprimerie familiale depuis la création du Journal Encyclopédique au XVIIIe siècle jusqu’à la fermeture de l’entreprise dans les années 2000 , le fonds Nagelmackers qui contient des archives retraçant l’activité de la banque, le fonds Ernest Mahaim, comprenant des archives de William Cockerill. Des fonds d’archives de différents chercheurs de l’Institution – Léon Fredericq, Théodore Schwann, André Dumont, Georges Dossin, Karl Hanquet, etc. présentent également un grand intérêt. Enfin, le fonds Wittert qui comporte plusieurs livres d’heures et manuscrits enluminés, mais aussi des incunables et imprimés anciens dont certains sont exceptionnels.

Des objets d’étude magnifiques

Ces collections ont une grand intérêt historique et certains ouvrages présentent également une valeur esthétique.  D’autres, enfin, retracent l’histoire de la recherche au sein de l’Institution.

Ces collections sont des sources documentaires remarquables pour l’enseignement et la recherche. Elles font régulièrement l’objet de mémoires ou de thèses. Mises à la disposition des enseignants dans le cadre de séminaires, elles servent de sources pour des travaux des étudiants et des chercheurs.

L’ULiège Library poursuit la numérisation des pièces de ses collections , la catalographie des manuscrits et imprimés anciens ainsi que la remise en état et la stabilisation des collections. Les recherches sur l’histoire des collections, les matériaux des livres, plus particulièrement sur les pigments et les colorants sont des axes de recherche que les bibliothèques entendent favoriser dans les années à venir.

Des pièces à découvrir en ligne

Les pièces des fonds patrimoniaux de l’ULiège Library sont souvent très fragiles et sensibles aux conditions de température et d’humidité. Elles ne sont donc accessibles au public que lors d’événements particuliers. Cependant, un grand nombre d’ouvrages ont déjà été numérisés et sont accessibles en ligne.

Catalogue des fonds patrimoniaux

Galeries virtuelles

DONum, Dépôt d'objets numérisés

Contact : manuscrits@uliege.be

Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library

Créés en 1817, les fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'Université de Liège occupent plusieurs kilomètres linéaires répartis tant au centre-ville qu'au Sart Tilman. Après la Bibliothèque Royale de Belgique, il s’agit de la plus importante bibliothèque patrimoniale de la Fédération Wallonie Bruxelles, par la taille et la richesse de ses collections.