L’Herbarium de l’Université de Liège est le principal Herbarium de Wallonie puisqu’il compte environ 600 000 échantillons de plantes à fleurs, de conifères, de fougères, lycophytes, mousses, lichens, champignons et algues. La majorité des pièces sont des planches d’herbier dûment documentées, mais on y trouve également des bocaux contenant des parties de plantes conservées dans de l’alcool ou d’autres structures végétales comme des graines ou des fruits. La flore européenne et la flore africaine sont particulièrement bien représentées.

L’objectif de la collection est de documenter la diversité du monde végétal sur Terre et son évolution ainsi que de conserver une trace des progrès scientifiques réalisés dans le domaine de la botanique.

Pièces remarquables

Parmi les pièces remarquables, on peut citer les collections de Broméliacées (la famille de l’ananas) du Pr Morren, datant du XIXe siècle, ou encore les collections du Pr Lambinon, qui ont servi de base à la réalisation de la Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines – bien connue des étudiants sous le nom de « Flore bleue ». On notera également un remarquable herbier de galles (infections des plantes causées par des insectes, d’autres invertébrés ou des champignons).

L’Herbarium compte plus de 3000 spécimens-types. Un spécimen type est l’échantillon original sur la base duquel une espèce est décrite. Cet échantillon est donc la référence absolue concernant cette espèce au niveau mondial, ce qui lui confère une grande valeur scientifique.

Des recherches très vivantes

Support essentiel à la recherche et à l’enseignement en botanique, l’Herbarium est très utilisé. Actuellement, grâce à l’expertise de différentes équipes de scientifiques de l’ULiège, les recherches réalisées dans l’Herbarium sont particulièrement actives en ce qui concerne les mousses, les lichens et les champignons.

Des collection sans cesse enrichies et consultées

Des échantillons du monde entier sont constamment ajoutés aux collections, provenant des récoltes réalisées par les chercheurs pour leurs travaux. C’est ainsi que ces derniers temps, l’herbier s’est enrichi d’échantillons provenant notamment de Papouasie, Malaisie, Chine, Japon, Madagascar, Brésil…

À l’inverse, des chercheurs du monde entier ont besoin de consulter les collections liégeoises. Des échanges, au niveau national et international, sont ainsi organisés avec d’autres Institutions. La digitalisation des collections, qui est en cours grâce à une équipe de scientifiques et de bénévoles confère à l’Herbarium une nouvelle dynamique. L’ensemble des collections de l’Herbarium sera bientôt disponible en ligne et accessible à tous, y compris au grand public car il se presse en nombre lors d’événements particuliers d’ouverture.

Le site web d'InBioS, Integrative Biological Science

vid-img-1
Youtube

Herbarium

L’Herbarium de l’Université de Liège est le principal Herbarium de Wallonie et compte environ 600 000 échantillons...

Partager cette page