Les collections de Haute-Ardenne & Station scientifique des Hautes Fagnes


Les collections de l’asbl Haute-Ardenne et de la Station scientifique des Hautes Fagnes comprennent une série de maquettes d’amphibiens, reptiles, rongeurs, arachnides, insectes, oiseaux, ou champignons qui illustrent la richesse et les diversités des écosystèmes fagnards, et l’évolution des paysages de la préhistoire à nos jours. On y observe des espèces habituelles sous nos latitudes, mais aussi des espèces plus spécifiques de climats montagnards ou subarctiques. La collection de maquettes comprend aussi des reconstitutions de maisons de villages fagnards sur base de documents photographiques (notamment des cartes postales) datant du tout début du XXe siècle.

Un herbier de plus de 3000 planches datant pour la plupart de la première moitié du XXe siècle, rassemble des plantes du haut plateau fagnard et de la haute Ardenne. Deux autres herbiers sont également consultables, réalisés par des naturalistes amateurs au début du XXe siècle.

Autre précieux témoignages du passé, la Station scientifique a conservé ses journaux de bord. Y ont été consignés, entre 1924 et le milieu des années 1950, les observations scientifiques des premiers chercheurs de la Station, leurs commentaires et l’histoire au jour le jour de leurs travaux, agrémentée de temps à autre d’anecdotes savoureuses. Ces journaux de bord contiennent de nombreuses données à caractère scientifique inédites.

Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Des stages et ateliers sont organisés à la Station pour débattre des problèmes liés à la préservation de l’environnement et à la nécessité d’évaluer l’impact à long terme des activités humaines. Les collections y sont utilisées pour leur valeur pédagogique.

Elles sont aussi la base documentaire de plusieurs ouvrages destinés à un public large comme Le Pavé Charlemagne, des Textes fagnards (2 vol), Hautes-Fagnes : cartographie ancienne.

 

En savoir + sur Haute-Ardenne

En savoir + sur la station scientifique des Hautes Fagnes

modifié le 19/10/2023

Partager cette page