L’Université de Liège possède de nombreuses collections. Certaines sont muséalisées et connues du grand public. Mais la majorité d’entre elles, conservées au sein des départements ou services universitaires, sont peu accessibles et méconnues. De nature et d’origine diverses, ces pièces, disséminées sur les différentes implantations de l’université, constituent un important patrimoine établi au cours des deux cents ans d’histoire de l’Institution.

Qu’elles résultent de la recherche scientifique, des activités d’enseignement ou qu’elles relèvent de ce que l’on nomme traditionnellement « l’art », en somme qu’elles soient « scientifiques » ou « artistiques », ces pièces sont les témoins de manières de dire le monde et de l’éprouver. En tant que telles, elles sont des outils pour une pensée critique et citoyenne.

Les pièces des collections universitaires – que ce soit en raison de leur nature ou des usages auxquelles elles ont été soumises – sont les traces d’une aventure humaine, celle de l’élaboration du savoir. Or, à l’heure où la propagation des thèses complotistes et des fake news s’intensifie, notamment par les nouveaux canaux de communication, il importe particulièrement de montrer comment les connaissances, valides et légitimes, sont construites. Pour atteindre cet objectif, les collections de l’université constituent un instrument efficace : elles offrent un solide point d’appui pour rendre perceptibles ce que sont la démarche scientifique, les savoirs fiables, les liens entre les sciences et la société, la pluralité des disciplines ou encore l’étendue de ce qui reste à comprendre. 

Dès lors, la nécessité de fédérer les diverses collections de l’Université s’impose. Réunies au sein d’une même entité – le Pôle culturel et muséal – et régies, à l’intérieur de ce Pôle, par une politique commune, les collections répondent à une fonction essentielle des universités : le service à la société.

En effet, l’université doit valoriser et mettre en partage un patrimoine aussi exceptionnel que le sien. Car, s’il est né et/ou est conservé à l’ULiège, il n’en est pas moins le patrimoine de tous. Il est un bien commun. Fort de ce patrimoine, le Pôle culturel & muséal est donc un lieu démocratique au sens fort : en son sein, se (re)jouent les mécanismes de la connaissance – qui sont la condition sine qua non de la démocratie.

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