​​Le Pôle muséal & culturel de l’Université de Liège favorise les partenariats avec les acteurs politiques et culturels qui l'entourent. Il entend également développer ses collaborations dans l’espace européen et international. De tels partenariats permettent la mise en réseaux des acteurs et une mise en perspective des enjeux.

Une convention-cadre avec la Ville de Liège

La Ville de Liège et l’Université de Liège ont conclu une convention-cadre visant à structurer et développer les collaborations entre leurs musées et leurs collections muséales. Les collections artistiques et scientifiques de la Ville et de l’Université représentent un patrimoine culturel exceptionnel, riche de centaines de milliers de pièces et d’œuvres, couvrant un éventail de domaines extrêmement large et diversifié (art moderne et contemporain, art religieux, art mosan, arts décoratifs, armes, archéologie, sciences médicales humaine et vétérinaire, techniques, botanique, zoologie, minéralogie, paléontologie, papyrologie, etc.). Ces témoins d'activités, naturelles ou humaines, sont autant de traces matérielles à conserver, inventorier, étudier et valoriser. Ces œuvres et pièces peuvent également être à la source de nouveaux projets (muséaux, didactiques, scientifiques) tournés vers le grand public, les chercheurs, les écoles et les étudiants.

Les collections des musées de la Ville de Liège représentent près de 200.000 œuvres conservées dont plus de 150 sont reprises comme « trésors » par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 200 œuvres et collections de l’ULiège sont également reconnues comme « trésors » .

Une mise en commun d'outils avec la Province de Liège

L'Université de Liège, avec d'autres institutions, s'associe à la Province pour bénéficier d'un logiciel commun de gestion des collections. Ce partenariat, outre qu'il offre aux gestionnaires des collections de l'ULiège un outil efficace, réunit au sein d'une base commune de nombreuses collections. Ainsi, les collections universitaires jouiront d'une visibilité et d'une accessibilité accrues.

Des partenariats à Liège, en Belgique et à l'étranger

De nombreuses collaborations et partenariats sont en train de voir le jour à Liège, notamment avec les principales institutions culturelles, mais aussi dans toute la Belgique.

De son côté, le Comité scientifique du Pôle  lui permet d'intégrer des réseaux muséaux internationaux ainsi que de renforcer et de diversifier ses collaborations.

 

Sont déjà associés au Pôle muséal et culturel 

- Le Trinkhall Muséum (direction artistique : Carl Havelange)

- Le Musée de Mariemont (direction : Richard Veymiers)

- Le Phare, d'Andenne (direction : Mélanie Cornélis)

- Le Centre Henri Pousseur (direction : Stijn Boeve)

- Le Théâtre de Liège (direction : Serge Rangoni)

- La Chaire UNESCO ULiège  (titulaire : Jean Winand)

- ...

Partager cette page