Collections de Paléontologie

Comprendre l'histoire de la Terre pour simuler son futur. Plus d'un million de fossiles animaux et végétaux.

Musée Wittert

Véritable laboratoire pour les étudiant·es et objet de recherches à l'échelon local ou international. 65.000 œuvres de natures diverses : etampes, dessins, peintures, sculptures, photographies, numismatique, objets africains…

Observatoire du Monde des plantes

Un terrain d'observation et de recherches. Environ 3000 espèces, sous-espèces et variétés de plantes.

Herbarium

Documenter la biodiversité végétale et son évolution. 600.000 échantillons de plantes à fleurs, de conifères, de fougères, lycophytes, mousses, lichens, champignons et algues.

Maison de la Science

Des objets et des expériences pour interroger la science. Un musée un peu particulier où les pièces des collections côtoient les démonstrations expérimentales.

Collection de Médecine vétérinaire

Des pièces didactiques utilisées pour l'enseignement théorique et pratique. Des collections d'anatomie, de tératologie et des instruments anciens.

Haute-Ardenne & Station scientifique des Hautes Fagnes

Appréhender la richesse de l'écosystème fagnard et son évolution à travers le temps. Des maquettes, photographies, herbiers et le précieux journal de bord de la Station.

GAR - Archives d'architecture

Un outil précieux pour les recherches. Dessins, plans, photographies, maquettes, documents consacrés à l’architecture et à l’aménagement du territoire aux XIXe et XXe siècles à Liège et en Belgique francophone

Collection de Papyrus littéraires

Une porte ouverte vers l'Antiquité vivante. 163 authentiques papyrus grecs, démotiques et coptes.

Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library

Des sources magnifiques pour des travaux de chercheur·es et d'étudiant·es. Manuscrits, incunables, imprimés anciens, ouvrages rares, fonds d'archives.

Hexapoda

Étudier des insectes pour connaître l’état du monde. 3 millions d'hexapodes dont plus de 1000 types.

Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège

Documenter les techniques, à Liège : histoire, évolution et enjeux sociétaux. Un patrimoine riche et varié permet de mettre en évidence les relations entre la technologie, la société et l’environnement.

Collection de Minéralogie

Un rôle central dans nos sociétés modernes. Plus de 20.000 échantillons de Belgique ou d'ailleurs, dont une importante collection de phosphates.

Aquarium - Muséum

Connaître et faire connaître la biodiversité animale. Plus de 20.000 spécimens et des objets patrimoniaux véritables œuvres d'art.

Collection d'Anatomie humaine

Des pièces centenaires qui remplissent encore aujourd'hui une fonction didactique. Plus de 500 spécimens : préparations tissulaires, squelettes, plâtres, des modèles pédagogiques anciens, planches dessinées

Musée en plein air

Promouvoir les arts plastiques, l'animation culturelle et la rencontre entre la création artistique et la recherche scientifique. Plus d’une centaine de pièces et d'intégrations monumentales à l’architecture.

Collection de Cyanobactéries

Préserver et caractériser la biodiversité et la distribution géographique des cyanobactéries. Désormais collection publique au service des scientifiques et des industriels.

Partager cette page