
Les collections d'Hexapoda, Insectarium Jean Leclercq
Principalement constituée d'Arthropodes morts, la collection de l’Insectarium compte également une soixantaine d’espèces vivantes montrées au public.
Le Pôle muséal & culturel présente ses collections en vidéo. Rendez-vous un vendredi sur deux pour les découvrir !
Principalement constituée d'Arthropodes morts, la collection de l’Insectarium compte également une soixantaine d’espèces vivantes montrées au public.
La collection de Médecine vétérinaire se divise en trois parties : la collection d’anatomie, la collection de tératologie et la collection d’instruments.
Au sein de l'Unité de Recherche InBioS, le laboratoire de génétique et physiologie des microalgues conserve une collection complète de microalgues !
Le service d’assyriologie et d’archéologie de l’Asie antérieure dispose de 347 documents épigraphiques sur tablettes d’argile. Tous proviennent de Mésopotamie du Sud...
Le Service d’épigraphie de l’ULiège possède une collection d’estampages et de frottis. Ces techniques ont été utilisées dès le début du XIXe siècle par les épigraphistes qui analysaient les inscriptions antiques gravées sur la pierre...
La dendrothèque de l'Université de Liège comporte de très nombreux échantillons (carottages ou sections de bois) qui permettent de dater les bois, d'en analyser les provenances et de documenter l'évolution du climat.
Les collections de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie témoignent des mutations technologiques depuis la période proto-industrielle. Ce patrimoine met en évidence les relations entre la technologie, la société et l’environnement !
Découverts principalement dans les sables d’Égypte, les papyrus – qu’ils soient écrits en langue égyptienne, grecque, latine, copte ou arabe – témoignent de nombreux aspects des sociétés antiques qui ne sont connus par aucune autre source !
Les collections d'Anatomie humaine comptent plus de 500 spécimens authentiques ayant trait à l’anatomie humaine et une septantaine de planches dessinées de vue anatomiques.
L’Observatoire du Monde des Plantes est le jardin botanique de l'ULiège. C’est une grande serre d'environ 2300 mètres carrés composée de quatre zones à profils climatiques différents. Elle renferme 3000 taxons végétaux, dont des espèces très rares.
Inauguré en 1962, l’Aquarium-Muséum de l'Université de Liège rassemble près de 20.000 pièces : spécimens préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, au sein du Muséum, et toute la diversité du monde aquatique à l'Aquarium.
Inauguré en 1962, l’Aquarium-Muséum de l'Université de Liège rassemble près de 20.000 pièces : spécimens préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, au sein du Muséum, et toute la diversité du monde aquatique à l'Aquarium.
Créés en 1817, les fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'Université de Liège occupent plusieurs kilomètres linéaires répartis tant au centre-ville qu'au Sart Tilman.
Les collections de la Maison de la Science documente un large pan du patrimoine des sciences et des techniques à l’Université de Liège, dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie, de la physiologie, de la pharmacie, de la minéralogie, etc.
Les collections archéologiques du Musée de Préhistoire comprennent des objets dont la découverte remonte pour certains aux origines de la discipline, dans les années 1830...
Le GAR - Archives d'Architecture comprend une riche bibliothèque de plus de 5000 ouvrages et un centre d’archives dont les collections sont constituées de dessins, plans, photographies et maquettes.
Les collections de minéralogie de l’Université de Liège comprennent plus de 20 000 échantillons d’intérêt scientifique ou historique...
L’Herbarium de l’Université de Liège est le principal Herbarium de Wallonie et compte environ 600 000 échantillons...
Les collections artistiques du Musée Wittert comprennent plus de 60.000 oeuvres !
Les collections de l'EDDyLab comprennent plus d'un million de fossiles animaux et végétaux.
Le Pr Jean Winand, Premier Vice-Recteur, détaille les objectifs du Pôle muséal et culturel