Exposition

Autour de Raphaël

Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius


Info

Dates
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022
Location
Grand Curtius (Palais Curtius)
Feronstrée, 136
4000 Liège
Schedule
Du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermeture le mardi et les 01/11, 02/11, 11/11, 25/12 et 01/01. Réservation recommandée (04 221 92 21 ou via le bouton "S'inscrire")
Price
Libre accès
Register

Le Musée Wittert dévoile une partie de ses riches collections d’arts graphiques anciens, en présentant, en partenariat avec la Ville de Liège, une exposition consacrée à Raphaël, génie emblématique de la Renaissance italienne.

c

ette Renaissance, qui faisait de l’homme l’acteur central d’un monde harmonieux, trouva en Raphaël un interprète magistral et un propagateur d’une incomparable efficacité. Raphaël fit en effet reproduire ses œuvres sous la forme de gravures, qui furent largement diffusées dans toute l’Europe, y compris à Liège.

Une sélection de ces gravures, issue des collections du Musée Wittert (Pôle muséal et culturel de l'Université de Liège), est d’abord visible à Liège, avant d’être présentée à Urbino (26 mars - 26 juin), ville natale de Raphaël. À travers ces pièces, le visiteur sera confronté aux séduisantes fresques de la Farnesina à Rome et aux songes étranges du Palazzo Te à Mantoue. Il pourra admirer les gracieuses figures féminines dont Raphaël et ses émules se firent une spécialité, mais également déchiffrer les allégories complexes et mystérieuses dont la Renaissance était friande.

À l’abri du tumulte, dans un espace épuré, où la puissance des images sera exaltée, le visiteur sera invité à partager les interrogations essentielles que soulèvent les créations de Raphaël : l’amour, la vie, le plaisir, les passions, la violence, la mort, le sacré et la quête incessante et multiforme du beau à travers l’art.

Dans ce cadre, un programme riche d’animations sera proposé : conférences, prestations artistiques musicales, stage pour les jeunes, atelier créatif….

L'exposition s'accompagne d'une publication scientifique (Dominique Allart et Antonio Geremicca, "Raphaël et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège") qui fournit le dernier état de la recherche sur Raphaël et le raphaélisme à travers la gravure, ainsi qu'une analyse approfondie de chacune des pièces exposées. Il s'agit là du premier opus de la série intitulée "La collection d'arts graphiques anciens du Musée Wittert", que dirigent Dominique Allart et Antonio Geremicca.

Organisation : Les Musées de la Ville de Liège (Le Grand Curtius) et le Musée Wittert (Pôle muséal et culturel de l'Université de Liège) sur une initiative du Service d'Histoire de l'Art des Temps modernes - ULiège (Prof. Dominique Allart et Dr Antonio Geremicca), U.R. Transitions.

Commissariat scientifique : Prof. Dominique Allart et Dr Antonio Geremicca.

Revivre l'expo en vidéo

Lire l'article : Autour de Raphaël

Lire l'article : Raphaël et le Wittert Project, de Liège à Urbino. Les riches collections du Musée Wittert de l'ULiège

Documents à télécharger iconeDownload

La presse en parle...

Share this event