Première réunion du Comité scientifique du Pôle muséal & culturel



imgActu

Le Pôle muséal & culturel a réuni pour la première fois son Comité scientifique international. Cette première réunion avait pour objectif principal de présenter le projet scientifique du Pôle et d’exposer un certain nombre de ses besoins et questionnements. Les membres ont pu faire part de leurs propres expériences et de leurs compétences en la matière.

Cette première réunion du Comité scientifique international a rassemblé, sous la présidence de Jean Winand, une vingtaine de personnes venus d’horizons et de disciplines variés : historienne et historien, historienne de l’art, muséologue, sociologue, physicien, directrice et directeur de musée, etc. Des membres du bureau du Pôle muséal & culturel étaient également invités à comité.

Ce Comité scientifique international est appelé à devenir un espace de réflexion qui aidera le Pôle à se développer, à avancer dans ses questionnements et ses stratégies. Le Comité devrait aussi permettre au Pôle de se faire connaître davantage en Belgique et à l’étranger et de s’inscrire au sein d’un réseau. En faisant bénéficier le Pôle de leurs expériences diverses, les membres du Comité aident à mieux définir et mettre en œuvre son projet scientifique et muséal.

Cette première réunion s’est avérée très encourageante. Le projet scientifique du Pôle muséal & culturel a  été salué unanimement. Bien sûr, tout reste à faire mais la dynamique est lancée et les membres du Comité soutiennent le projet sans réserve.

Si le Pôle muséal et culturel a déjà défini ses objectifs scientifiques et les grandes lignes de sa narration, de nombreux questionnements subsistent, comme la difficile question de la patrimonialisation et de la conservation, ou encore les rapports entre l’objet et le fait, le maillage historique des émotions, des pratiques et des méthodes… Pour mieux remplir son rôle de partage des connaissances, le Pôle muséal & culturel doit concevoir de nouveaux dispositifs pour appréhender les objets autrement, réfléchir à des collaborations avec des artistes qui peuvent jouer un rôle de médiateurs, mettre la science et la société en débat, valoriser les collections, susciter des recherches, des thèses de doctorat et des mémoires d’étudiants.

Mais avant tout, le Pôle muséal & culturel doit identifier les différents publics auxquels il veut s’adresser. Car tout ce qui est fait doit répondre aux différentes attentes, ce qui impose de travailler différemment pour chaque type de public, changer d’angle, de dynamique, de communication, moduler la narration. Retisser la relation avec les étudiants, reconnecter les collections avec l’enseignement imposent un travail important d’identification des besoins et souhaits des uns et des autres.

Le Pôle muséal & culturel de l’ULiège comprend une série d’entités qu’il importe de décloisonner. Pour cela, il doit faire en sorte que les différents responsables de collections puissent se rencontrer, qu’ils puissent prendre le temps de confronter leurs collections à d’autres, de s’ouvrir à d’autres pratiques, profiter d’opportunités de mise en relation avec des artistes…

Rendez-vous est pris pour dans quelques mois, pour un travail d’analyse en profondeur, grâce à l’expertise des membres !

 

Président

Jean WINAND, Premier Vice-Recteur 

Membres du Comité scientifique

Dominique ALLART, Professeure en histoire de l’art de l’Université de Liège

Julie BAWIN, Professeure en histoire de l’art de l’Université de Liège & Directrice du Musée en plein air du Sart Tilman

Hervé CAPS, Professeur au département de physique de l’Université de Liège & Directeur de la Maison de la Science

Fernand COLIN, Directeur du Préhistomuseum

Marjan DOOM, Directrice du Gents Universiteitsmuseum

Hugues DREYSSE, Jardin des Sciences de Strasbourg, Président honoraire de l’UMAC 

Manuelina Maria DUARTE CÂNDIDO, Cheffe du Service de muséologie de l’Université de Liège

Alexandre GALAND, Château de Jehay (Province de Liège)

André GOB, Professeur émérite de muséologie de l’Université de Liège

Carl HAVELANGE, Maître de recherches FNRS à l’Université de Liège & Directeur du Trinkhall Museum

Marta LOURENCO, Museu Nacional de História Natural e da Ciência, UMAC

François MAIRESSE, Professeur de muséologie à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Pierre PAQUET, Directeur des Musées de la Ville de Liège

Richard VEYMIERS, Directeur du Domaine et Musée royal de Mariemont

Didier VRANCKEN, Professeur de sociologie à l’Université de Liège

Yves WINKIN, Professeur émérite d’anthropologie de la communication à l’Université de Lièyge

Hans DE WOLF, Professeur d'histoire de l'art à la VUB, en charge du musée de la VUB

Quanah ZIMMERMAN, Directeur de la communication à l’Université de Liège

 

Membres invités permanents

Pierre WOLPER, Recteur 

Anne-Sophie NYSSEN, Vice-rectrice en charge de l’Enseignement 

Fabrice BUREAU, Vice-recteur en charge de la Recherche 

Rudi CLOOTS, Vice-recteur en charge des Infrastructures immobilières 

Anne GIRIN, Administrateure

Éric HAUBRUGE, Conseiller du Recteur en charge de l’Innovation, du Développement régional et des Relations internationales 

Jean-Yves PIRENNE, Commissaire du Gouvernement

 

Membres invités (Bureau)

Thomas BEYER, Réjouisciences

Stéphane GRETRY, Cellule Art, Sciences et Innovation

Claudine SIMART, Pôle muséal & culturel

Share this news