carottages et coupes

La dendrochronologie est une méthode scientifique qui permet de dater très précisément des pièces de bois en analysant les cernes de croissance. La datation obtenue est précise à l'année près si le dernier cerne de croissance, près du liber et de l'écorce, est conservé. Cette étude des cernes permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux.

Pour dater la mort d'un arbre, par exemple utilisé comme matériau de construction, il faut pouvoir comparer sa croissance à une courbe de référence de plusieurs siècles. Pour obtenir celle-ci, il est nécessaire d'utiliser un vaste échantillonnage de bois d'une même essence, dans des monuments, des fouilles, en forêt. Le chevauchement partiel des courbes d'arbres vivants et d'arbres morts permet de construire l'étalon.
Le laboratoire de dendrochrologie dispose de courbes de références s'étalant parfois sur plusieurs millénaires.

Outre la datation proprement dite, la dendrochronologie permet aussi de travailler sur la provenance du bois. On parle alors de dendroprovenance. En partant de séries régionales, il est possible de repérer les spécificités locales et donc de retrouver les forêts d'origine des pièces de bois. 

La collection

La dendrothèque de l'Université de Liège comporte de très nombreux échantillons (carottages ou sections de bois) grâce auxquels les analyses peuvent être menées. Les pièces proviennent des différents chantiers du Service. Chaque dépôt archéologique fait l'objet d'une conservation soigneusement documentée.

Un outil précieux pour l'enseignement

Outre la recherche scientifique, la collection est un outil très précieux pour les étudiants en Archéométrie. Leur cursus théorique et pratique impose un recours très formateur à la dendrothèque.

vid-img-1
Youtube

Les collections de dendrochronologie

La dendrothèque de l'Université de Liège comporte de très nombreux échantillons (carottages ou sections de bois) qui permettent de dater les bois, d'en analyser les provenances et de documenter l'évolution du climat.

Partager cette page