Comment notre emblématique Taureau est-il lié à Maurice Béjart?


Taureau de Francis André  Photo Vincent Halkin

En décembre 1962, le chorégraphe avant-gardiste Maurice Béjart présente au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles À la recherche de Don Juan II. L’artiste belge Francis André est sollicité pour en réaliser une partie des décors. Pour la 1re nuit de ce ballet, il crée un taureau à la fois menaçant et séducteur dont Béjart exploite l’expressivité, en faisant réaliser des figures par ses danseurs étoiles entre ses cornes…

En 1971, Claude Strebelle, architecte-coordonnateur du campus du Sart Tilman, invite son ami Francis André à visiter le domaine. C’est alors que l’artiste, séduit par le site, décide de sortir des ateliers de la Monnaie la maquette de son taureau et de l’agrandir, pour en faire une sculpture de plein air de 7m de long et 3,6m de haut, à installer sur la crête d’une butte près du restaurant universitaire, pour ainsi dominer les environs et attirer ainsi le regard.

Le bois de sapin de l’œuvre originale n’a pas résisté aux intempéries. En 1996, elle a dû être reconstruite, en cèdre cette fois. En 2019, le taureau, qui avait perdu ses cornes et sa queue, a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Francis André, Taureau, 1984, Musée en plein air du Sart Tilman
Photo ©Vincent Halkin

En savoir +

The Collections of the Open-air Museum

Share this page