Musées et collections

La collection de tablettes cunéiformes



Le service d’assyriologie et d'archéologie de l’Asie antérieure dispose de 350 documents épigraphiques sur tablettes d’argile. Chacune d’entre elles porte un texte en écriture cunéiforme. Toutes proviennent de Mésopotamie du Sud et plus précisément de royaumes mésopotamiens du sud de l’Irak tels que Larsa, Lagash, Ur et Babylone. Elles datent des 3e, 2e et 1er millénaires avant notre ère. 

L’objectif de cette collection est principalement de pouvoir placer des documents de provenances et d’époques différentes devant les étudiants en Assyriologie. En effet, il est indispensable d’observer et de manipuler les tablettes quand on se forme à la compréhension de l’écriture cunéiforme, analyser la variété de supports, reconnaître les signes et les différentes graphies.

En plus de cette collection de tablettes, le service dispose de moulages de tablettes et d'empreintes de sceaux-cylindres à usage pédagogique.

Actuellement, seules quelques tablettes de la collection ont fait l’objet d’une publication, et ces publications datent un peu. Dès lors, le Service s’est lancé, avec des collègues des universités de Lille et de Paris, dans un projet de nouvelle publication scientifique de l’ensemble des 350 pièces. Dans ce but, les chercheurs réalisent un nouvel inventaire et numérisent la collection en 3 dimensions. Ces modèles 3D nous permettront de mieux appréhender la matérialité de l'objet et son texte en écriture cunéiforme. Ces numérisations permettront de sauvegarder et valoriser un savoir millénaire.

vid-img-1
Youtube

La collection de tablettes cunéiformes

Le service d’assyriologie et d’archéologie de l’Asie antérieure dispose d'une collection de documents épigraphiques sur tablettes d’argile, provenant de royaumes mésopotamiens du sud de l’Irak tels que Larsa, Lagash, Ur et Babylone.

En savoir +

Share this news