Activité grand public

Prendre l’air

Au Musée en plein air du Sart Tilman



imgActu

Une nouvelle approche originale qui combine à la fois l’art et l’activité physique : un parcours de marche de 3 à 4 km ponctué d'exercices physiques et d'observation des oeuvres. Ou comment donner un nouveau sens à la culture physique

Dans la cadre du cours de Projet d'analyse de l'intervention en éducation physique et recherche action du Pr Alexandre MOUTON, deux étudiants en Sciences de la Motricité, Alexandre CLOOTS et Sam GEORGES, proposent un nouveau type de parcours qui combine à la fois l’art et l’activité physique. En plus d’une marche de 3 à 4 km, le parcours invite à des étapes de contemplation des œuvres d’art ainsi qu'à l'accomplissement d'une sélection d’exercices physiques simples et adaptés. Ils ont baptisé "Prendre l'air".

Concrètement, il s’agira de stimuler les sens des participants. La vue d’abord, au travers de la découverte des œuvres d’art du Musée en plein air du Sart-Tilman et de ce qu’il apporte comme réflexions, émotions, sentiments, tout en bougeant sur des scénarios pré-établis qui invitent au mouvement !

En pratique

Actu-PrendreAir-1000Le point de départ du parcours «Prendre l’air» se situe au niveau du Blanc Gravier, à côté de la Mare aux chevreuils.

Les exercices «physiques» ont fait l’objet d’une concertation avec le professeur Didier MAQUET et Cédric LEHANCE...
Ils s’inscrivent dans une philosophie classique de parcours santé; à savoir « une promenade sportive rythmée par un ensemble d'activités, généralement dans un cadre naturel », comme le proposent habituellement les parcours VITA.

Les oeuvres auprès desquelles s'arrêter ont été sélectionnées et sont précisément repérées sur le plan accompagnant les participants. Il s'agit notamment Relâche de Paul Machiels, Le Grand Gisant de Michel Smolders, Sieste sur les hauteurs de Liège de Patrick Corillon, Jeune fille agenouillée de Charles Leplae, Mur de pierre d’âge viséen de Pierre Culot ou en L’aigle d'André Willequet.

Les vidéos des activités proposées

Afin de savoir ce que vous réserve la parcours, les étudiants proposent des vidéos des exercices qui vous seront proposés. En voici quelques-unes.

Œuvre 47
Jeune fille agenouillée

PrendreAir-47-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 18
Album et bleu
PrendreAir-18-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 46
Le grand aigle des conquêtes
PrendreAir-46-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 88
Relâche
PrendreAir-88-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 118
Imago
PrendreAir-118-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 87
Sans titre
PrendreAir-87-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 45
Sieste sur les hauteurs de Liège
PrendreAir-45-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 48
Groupe 1981
PrendreAir-48-250 Voir la vidéo explicative
Œuvre 103
Boogie-Woogie
PrendreAir-103-250 Voir la vidéo explicative

Et ensuite ?

Travail d'étudiants, ce nouveau parcours demande sans doute à être encore amélioré afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. C'est pourquoi il est demandé aux personnes qui ont réalisé tout ou une partie de l'activité de répondre à un questionnaire afin d'aider Alexandre et Sam dans leur travail.

Share this news