Musées à l'écoute : Participer


Tu veux participer plus activement à la vie culturelle de ta ville mais tu ne sais pas par où commencer ? As-tu la curiosité de franchir les murs de l'Université de Liège mais l'impression que ce n'est pas un espace pour tout le monde. Pas pour toi ? 

S'inscrire

 

Musées à l'écoute 2

Laisse-nous la chance de te montrer d'autres facettes de l'Université et d'avoir un dialogue sur ce que nous avons en commun et ce qui pourrait être amélioré de notre côté. Nous voulons aussi connaître les choses ou objets que tu apprécies et te montrer ceux que l'Université valorise et collectionne. Ce projet sera un échange, nous voulons t’écouter et apprendre à connaître tes histoires et ton patrimoine. 

Conserves-tu un objet avec affection ? Veux-tu savoir pourquoi l'Université sélectionne certains objets à collectionner et comment une collection peut devenir un musée ? As-tu déjà visité un musée ? Tes histoires et celles de tes proches sont-elles racontées dans les musées ? Que pouvons-nous faire pour rendre les musées de l'Université de Liège plus pluriels et plus inclusifs ? 

Ce projet souhaite accueillir des personnes curieuses, pleines de questions et désireuses d’avoir un espace d’écoute dans les institutions culturelles. Sur la base d’une inscription individuelle et gratuite, vous serez accueilli·es dans un petit groupe, chaque semaine au cours des mois de septembre à décembre 2023, pour discuter de manière détendue de vos souvenirs, de vos objets et des lieux que vous appréciez ; en bref, de votre patrimoine. 

L’Université de Liège possède elle aussi un riche patrimoine. Mais, avant de le présenter, elle veut te connaître, et elle veut construire ensemble une réflexion sur les raisons et les processus qui conduisent certaines trajectoires, certains souvenirs et objets à être valorisés et préservés ; d’autres à tomber dans l’oubli. Si tu remarques des absences dans le patrimoine de Liège, si tes histoires semblent invisibles, nous voulons t’entendre. 

Nous allons former des petits groupes de partage et de discussion. Nous allons nous asseoir ensemble en cercle, pas dans un amphithéâtre. Au cours de ces dix séances, nous parlerons de manière informelle, sans barrières (peu importe si le français n’est pas ta première langue), et la seule "exigence" est que tu aies ce temps disponible pour nous rencontrer. 

Nous voudrions que tu apportes un objet, une photo ou une chanson qui te représente. Les "choses" sont d’excellents prétextes pour commencer une conversation, n’est-ce pas ?  À la fin de ces premiers ateliers, nous aurons notre première “exposition” commune : des objets et des textes qui les racontent. 

Les choses permettent aussi que les histoires soient transmises et c’est pourquoi l’Université de Liège recueille des témoignages de ses expertises et savoirs-faires depuis sa création. Dans des collections universitaires incroyablement variées et, souvent, méconnues. 

Es-tu intéressé·e par certaines de ces collections ? Elles sont très variées et c’est le groupe qui définira les collections qu’il souhaite visiter. Lors de ces visites, nous voulons aussi t’écouter : tout est-il accessible et compréhensible ou certaines histoires te manquent-elles ? Les espaces sont-ils intéressants et accueillants de ton point de vue ? Tes proches aimeraient-ils venir, se promener au milieu de ces collections ? Se sentiraient-ils à l’aise ? Comment les musées et l’Université de Liège pourraient-ils être plus accueillants ? 

À la fin du parcours, nous allons enregistrer ces réflexions. Tu peux écrire une lettre. Mais cela ne doit pas être forcément un texte. Veux-tu faire un rap ? Ou une maquette ? Des vidéos TikTok ? Partager des photos sur Instagram ? 

Tes impressions, critiques, suggestions, enregistrées individuellement ou en petits groupes, seront accueillies par l’Université de Liège via son Pôle Muséal & Culturel. Et nous allons travailler pour que cette écoute se transforme en action : TRANSFORM-ACTION. 

Comment participer ? 

Inscriptions gratuites via l’adresse électronique museesalecoute@uliege.be, ou via ce formulaire en ligne, jusqu’au 25 août 2023.

Cycle de dix séances en présentiel, de mi-septembre à décembre.

S'inscrire

Local : Salle des professeurs – devant l’accueil de l’Aquarium-Muséum 

Quai Édouard Van Beneden 22, à 4020 Liège 

 

N’oublie pas de venir avec un objet, une chanson ou une photo que te représente. Nous avons hâte de connaître ton « patrimoine ».

Partager cette page