Projet du Pôle

Numérisation des contenus audiovisuels

L'histoire de notre Université



imgActu

45 heures de films anciens de l'Université sur pellicule seront bientôt numérisés gratuitement grâce à un projet européen mené en Belgique par la SONUMA.

Le Pôle muséal et culturel participe à un projet européen mené par la SONUMA, Société de numérisation et de commercialisation des archives audiovisuelles, pour la numérisation en très haute qualité d'une cinquantaine d'heures des films les plus intéressants concernant l'histoire de notre Université, l'histoire de ses recherches et de sa pédagogie, avec l'objectif de pouvoir les rendre accessibles aux chercheurs et au public. Ces films anciens sur pellicule ont également un intérêt pour illustrer l'histoire du film documentaire.

Suite à plusieurs appels à l'ensemble de la communauté universitaire, nous avons pu récupérer un certain nombre de films sur pellicule dans de nombreux services scientifiques. Françoise Lempereur les a partiellement visualisés et inventoriés. Ils ont été déposés à la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles (au Ministère de la Culture, Bd Léopold II), dont le responsable est Alain Goossens (qui a enseigné dans notre université). Ils y sont conservés dans les conditions optimales, tout en restant propriété de l'Université.

Le projet auquel nous avons pu participer nous permet la numérisation de +/- 45 heures. Prochainement, nous pourrons finaliser la liste des bobines qui bénéficieront de cette numérisation en très haute qualité. 

 

Illustration ©Coyau / Wikimedia Commons /CC BY-SA 3.0

Share this news