Projet du Pôle

Le Pôle muséal et culturel intègre le réseau Common Collections

imgActu

Le pôle muséal et culturel de l'Université a rejoint cette année le réseau Common Collections, en partenariat avec une dizaine d'autres institutions culturelles*.

A l'initiative de la Province de Liège, Common Collections est un projet de mutualisation du logiciel de gestion de collections The Museum System (TMS), conçu pour les musées et les institutions culturelles. Il permet de stocker, organiser et accéder facilement l'ensemble des informations et médias sur les collections et les objets qu'elles renferment. Avec une interface conviviale pour la saisie, une sécurité renforcée des données sensibles et une vision efficace qui aide la prise de décision en matière de gestion, le logiciel se veut utile aux gestionnaires de musées et collections. Une interface web commune définie par un groupe de travail composé par les partenaires, permet la visibilité des collections aux chercheurs, étudiants, ou à un large public tout en facilitant leur découverte et leur compréhension.

Au sein des collections universitaires, une phase de test a été menée  principalement avec les collections du Musée Wittert et du Pôle muséal et culturel (héritées notamment de l'ancien Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques). Elle a permis de vérifier le bon fonctionnement du système et de résoudre quelques petits problèmes d’importation, en cours de résolution, avant une utilisation plus large. On a ainsi pu s’assurer que les informations sur les collections sont stockées de manière cohérente et accessible, et que le système répond aux besoins de l’institution.

Actuellement (septembre 2023), l'encodage a commencé également dans les collections de la Maison de la Science, celles d'Anatomie humaine et celles de Médecine vétérinaire (objets provenant de l'École vétérinaire de Cureghem).

Dans un avenir proche, d'autres collections s'y joindront : celles de dendrochronologie et d'archéométrie,  de tératologie, des coupes histologiques végétales, la collection de préhistoire (en partenariat avec le Préhistomuséum pour la réflexion liée aux fiches), et celle du Musée de Zoologie.

Nous invitons les gestionnaires des autres collections universitaires qui le souhaitent à nous contacter pour organiser la migration des données, avec l’objectif de rationaliser la gestion des collections et de faciliter le partage des informations. Nous travaillerons en étroite collaboration avec eux pour assurer le succès de ce projet.

Contacts : Océane Mest et Marc-Henri Bawin

* Les partenaires actuels du réseau Common Collections sont : Blegny-Mine, le Centre d’interprétation de la Pierre (Sprimont), le Château de Jehay, l'Espace muséal d’Andenne, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, le Musée de la Vie wallonne, le Musée du Château Fort de Logne, les Musées de Verviers, les Collections artistiques de la Province de Liège, le Préhistomuséum, la Fondation Province de Liège pour l’Art et la culture, le Trinkhall Museum, ainsi que le Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège.