Musées et collections

Les collections de l'insectarium Hexapoda

Dans Recherche Culture

Ouvert au public depuis 2010, l'espace muséal et de recherche d'Hexapoda a été multiplié par 6 en avril 2023. C'est désormais sur 650 m² qu'il présente ses riches collections d'insectes ou plus exactement d'hexapodes.

Le musée a l'ambition de faire découvrir le monde fascinant des insectes à un large public, avec l'espoir d'ainsi engendrer des comportements respectueux de la biodiversité. De nombreux dispositifs pédagogiques et ludiques sont proposés à l'intérieur de l'insectarium, mais aussi dans le vaste jardin spécialement aménagé.

Mais Hexapoda est aussi un précieux outil pour la recherche. Il accueille les étudiants, doctorants et chercheurs étrangers qui viennent étudier les spécimens.  Des programmes de recherche sont actuellement en cours avec l'Université de Montréal, celle d'Antananarive à Madagascar, et avec la RDC.

Le conservatoire possède quelque 10 000 boites entomologiques, soit environ 6 millions de spécimens collectés partout dans le monde depuis le 19e siècle. Parmi eux, on trouve des holotypes, c'est-à-dire des spécimens qui servent de base à la description d'une nouvelle espèce, mais aussi des spécimens d'espèces en voie de disparition.