Préservation des espèces

Préservation de la chouette chevêche, la belle aux yeux d'or


imgActu

L’Aquarium-Muséum apporte son aide pour la création et le placement des nichoirs dans un environnement adapté aux besoins des chouettes chevêches.

D

epuis 2019, Luscinia Nature ASBL s'engage activement dans la préservation de la chouette chevêche, communément appelée "la belle aux yeux d'or".

Face à la disparition de son habitat naturel, constitué principalement d'anciens vergers et de vieux arbres fruitiers, le projet de l’asbl vise à inverser cette tendance et à favoriser la nidification de cette espèce dans la région de la Basse-Meuse. Le but ? Créer un maillage écologique en reliant le plateau de Herve à la Hesbaye.

Pour y établir une population stable de chouettes chevêches, l’équipe de l’asbl Luscinia Nature, met en œuvre plusieurs actions dont :  

  • La prospection des sites adéquats.
  • La sensibilisation des agriculteurs et propriétaires terriens à l'importance de la conservation des vergers.
  • La fabrication et le placement des nichoirs adaptés pour favoriser la nidification.
  • La plantation et l’entretien des arbres.
  • Le ciblage des zones propices en fonction de leur dégradation et du territoire nécessaire par couple.
  • Le recensement annuel du nombre de nichoirs occupés.

La fabrication des nichoirs est une partie intégrante du projet, ils sont conçus par des spécialistes de l'espèce et sont réalisés manuellement par des volontaires. En unissant les efforts de chacun, ils aspirent à sauvegarder la chouette chevêche et à contribuer à la préservation de la biodiversité.

 

EN SAVOIR +

 

Afin de soutenir ce projet, l’équipe de l’Aquarium-Muséum a décidé d’apporter une aide financière pour la création et le placement des nichoirs dans un environnement adapté aux besoins des chouettes chevêches.

Les premiers nichoirs créés avec le financement de l'Aquarium-Muséum ont été placés à la fin du mois de décembre 2023 et les suivants en ce début d’année 2024.

 

Les impacts positifs sur l'environnement en Belgique sont multiples.

En préservant la biodiversité et en favorisant la nidification de la chouette chevêche, nous contribuons à réguler naturellement les populations de ravageurs tels que les hannetons et les micromammifères, bénéficiant ainsi aux agriculteurs dans leur gestion des nuisibles. De plus, la conservation des vieux arbres et des vergers à hautes-tiges impacte positivement la biodiversité globale tout en contribuant à la limitation du ruissellement et de l'érosion.

 

Construction Nichoir Chouette chevêche janvier

Partager cette news