Pôle muséal et culturel

Échos du silence. Sons nouveaux pour cinéma muet

Ciné-concert Musique et Sciences

21 mars 2024
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Salle académique
place du 20-Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Gratuit. Pas de réservation.

Lors de ce 8e volet de la série "Musique et Sciences" conçue par le Pôle muséal et culturel de l'ULiège et la classe de composition du Conservatoire royal de Liège, les pièces musicales vont accompagner la projection de films des premiers temps du cinéma, que présentera le Pr Dick Tomasovic.

L’invention du cinématographe, en 1895, ouvrait une nouvelle ère aux images en mouvement, désormais dotées d’une stupéfiante capacité à reproduire photographiquement le monde. Ce réalisme, aussi sidérant soit-il, s’est rapidement transformé en un nouveau cadre spectaculaire pour divertir les foules : performances fantasques et acrobatiques, saynètes improbables et burlesques, féérie envoutante et numéros endiablés. Le prestidigitateur Georges Méliès  transforme l’appareil cinématographique en grande machine à illusions et de nombreux cinéastes rivalisent d’inventivité pour toujours surprendre le spectateur et faire du cinématographe une attraction permanente. Issu des nombreuses révolutions industrielles, esthétiques et idéologiques de la fin du 19e siècle, le « cinéma des premiers temps » (1895-1915) a son propre langage. Ses spécificités, par leur modernité, étonnent encore le spectateur d’aujourd’hui.

En septembre dernier, les étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon, au Conservatoire royal de Liège, ont eu l'occasion de rencontrer Dick Tomasovic, professeur en études cinématographiques, qui leur a montré une série de films des premiers temps, contextualisé leur fabrication et commenté leurs singularités esthétiques. Si ce cinéma est souvent décrit comme muet, il n’a en fait jamais été silencieux, l’accompagnement musical, en direct durant la projection des films, s’étant rapidement imposé comme la norme. Aussi, les jeunes compositeurs sont entrés en dialogue avec ces images d’un autre temps et en offrent de nouvelles lectures et interprétations.

Les pièces musicales des étudiantes et étudiants accompagneront donc les projections de films qui seront précédés d’une courte présentation de Dick Tomasovic pour mieux saisir les fulgurances et inventions de ces formes audiovisuelles.

Concert commenté gratuit.