Exposition partenaire

Intangibles

Dans le cadre de la Biennale de l’Image Possible


Info

Dates
Du 23 mars au 11 mai 2024
Location
Galerie Les Drapiers
68 rue Hors Château
4000 Liège
See the map
Schedule
Du jeudi au samedi de 14:00 à 18:00
Register

Au travers d'oeuvres de Claire Williams & Les Æthers, un regard sur les matérialités invisibles, notamment parce qu'elles sont trop instables pour être instrumentalisées. Grâce à la collaboration avec l'ULiège, certaines se donnent à voir

Cette exposition est un regard sur les matérialités invisibles. Trop instables pour être instrumentalisées par nos techniques actuelles, ces matérialités agissent comme interfaces entre les humains et le monde qui nous entourent et nous montrent d’autres façons de fabriquer, sentir ou percevoir.

Pour plonger dans ces intangibles, des chercheuses et praticiennes ont assemblé appareils, instruments, corps, et expériences bricolés. Elles manipulent différents types de matières énergies telle que les rêves, la psyché, les ectoplasmes, l’aura, la magie, le magnétisme…

Les Æthers (Claire Williams, Debora Levyh) recueillent et réactivent des techniques de l’invisible retrouvées dans les archives des sciences expérimentales et occultes.

L’œuvre « Les Télépathes » (en illustration) fait résonner des sculptures de verre aux fréquences de l’activité neuronale de rêveureuses et dans « 13.77 billion years ago » on trouve des particules de poussières gravées de signes nanoscopiques.

Le travail présenté par Claire Williams est le fruit d'une collaboration avec plusieurs chercheuses et chercheurs de l'Université de Liège pour une Résidence Arts et Sciences au Musée en plein air du Sart Tilman et dont la restitution a eu lieu le 19 décembre 2023.

À propos de la La Biennale de l’Image Possible

La Biennale de l’Image Possible/BIP est un événement artistique d’envergure internationale, basé à Liège, qui interroge la nature des images actuelles et les relations que nous entretenons avec elles. Elle explore l’hétérogénéité et la porosité des différents régimes de l’image contemporaine, en résonance avec les problématiques qui traversent le monde et la société. La Biennale de l’Image Possible est une manifestation engagée qui, à partir de son territoire et du présent, s’ouvre à l’ailleurs et au futur. La programmation artistique de BIP regroupe des artistes belges et internationaux afin de présenter une large sélection d’œuvres composée de séries photographiques, de vidéos, de films, d’installations immersives plastiques, sonores et numériques.

en savoir +

 

Illustration : Les Télépathes / Claire WILLIAMS, Production Biennal Chroniques et Fédération Wallonie Bruxelles arts numériques, 2022.

Share this event