Ciné-Science

Ciné-Science : Pirates des Caraïbes

Histoire & Culture populaire


Info

Dates
Le 16 mai 2024
Location
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Salle Gothot
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
See the map
Schedule
À 20h
Price
Gratuit
Register

Dans le cadre de la journée d'étude "Du Web 2.0 à la Bibliothèque bleue" (ModerNum), (re)découvrez le film « Pirates des Caraïbes » de Gore Verbinski (2003) à travers le regard d'un chercheur en histoire (Julien RÉGIBEAU) et d'un spécialiste du cinéma de genre (Vinvent TOZZINI). En collaboration avec la BILA. 

Petite, Elizabeth Swann, la fille du gouverneur, a sauvé de la noyade Will Turner après le naufrage de son bateau. Les années ont passé, Will et Elizabeth ont grandi. Will est devenu forgeron à Port Royal, et Elizabeth se prépare à épouser le commodore Norrington. Cependant, la vie d'Elizabeth bascule lorsque le capitaine Barbossa et sa bande de pirates décident d'attaquer Port Royal et la prennent en otage. Malheureusement pour lui, Barbossa a commis deux erreurs...

vid-img-1
Youtube

La projection du film de Gore Verbinski sera précédée d’une rencontre avec un·e chercheur·e en Histoire & un spécialiste du cinéma de genre. 

Journée d'étude de ModerNum

Cette projection est réalisée dans le cadre de la journée d'étude "Du Web 2.0 à la Bibliothèque bleue. Les appropriations de l’histoire moderne par la culture populaire d’aujourd’hui et d’alors"(ModerNum). 

Dans le cadre de cette journée, il s’agira, d’une part, de se demander comment et pourquoi la pop culture contemporaine, celle du Web 2.0, se saisit de l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècles), y puisant des récits multiples et malléables au service d’objectifs divers – sociaux, économiques, politiques, religieux, didactiques, ludiques, etc. – eux-mêmes en perpétuelles reconfigurations. D’autre part, nous porterons notre regard sur la culture populaire de l’époque moderne, afin de voir comment les sociétés de ce temps font elles-mêmes usage de leur passé récent.

Retrouvez le programme sur le blog du réseau : https://modernum.hypotheses.org/journees-detude-de-modernum/je2024  

 

 


Share this event