200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert

Appel à contribution

Dans Recherche Entreprises et Innovation Campus
imgActu

2026 marquera les 200 ans de la création de la cristallerie du Val Saint Lambert. Fleurons de l’industrie liégeoise, ses productions artistiques ont été exportées à travers le monde...

La cristallerie a réalisé bon nombre d’œuvres d’art et objets de luxe mais elle a aussi fabriqué des produits plus communs. Au fil des ans, elle a employé des milliers de travailleurs. Cette industrie verrière a donc marqué d’une manière ou d’une autre l’histoire de nombreuses familles liégeoises ainsi que celle de notre pays. Au sein de plusieurs musées, à travers la Belgique, plusieurs expositions lui seront dédiées en 2026.

À cette occasion, l’Université de Liège a décidé de s’associer à l’évènement et de « se mettre au verre » par le biais d’une exposition sur ce matériau dans la société actuelle, notamment à travers les recherches universitaires. Elle aura lieu à partir de septembre 2026 dans la salle d’exposition temporaire de l'Institut de Zoologie.

Nous nous permettons donc de vous solliciter afin de rejoindre notre consortium. Si vous étiez intéressé·e, pourriez-vous vous manifester via l'adresse pole.mc@uliege.be pour le 30 juin 2024.

Nous reviendrons ensuite vers vous afin de discuter de vos recherches sur cette thématique lors d’une brève interview qui aura lieu entre le 15 août et le 15 septembre.

Contacts

Nicolas Navarro, Line Van Wersch, Hervé Caps et Thomas Beyer se tiennent à votre disposition pour toute précision au sujet de l'exposition.