Les collections archéologiques du Musée de Préhistoire comprennent des objets dont la découverte remonte pour certains aux origines de la discipline, dans les années 1830. Beaucoup de pièces proviennent aussi des fouilles de Spy dans les années 1885 auxquelles deux chercheurs de l’université de Liège étaient associés.

Liège a été la toute première université de Belgique à ouvrir un cours de Préhistoire, après la première guerre mondiale. À cette époque, le Professeur Joseph Hamal-Nandrin emmenait déjà ses étudiants sur le terrain. Grâce aux fouilles, échanges et acquisitions au fil du temps, une collection d’objets caractéristiques a été constituée pour servir notamment aux travaux pratiques. En 1938, la Professeure Hélène Danthine crée dans les locaux de l'Université un petit musée, qui s'enrichira au fur et à mesure des recherches archéologiques, jusqu'à atteindre plusieurs centaines de milliers de pièces. 

Aujourd'hui, le matériel de fouille en Belgique doit être remis à des dépôts agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chercheurs ne ramènent plus non plus les découvertes faites à l'étranger. Les collections universitaires ne s'agrandissent donc plus que par des échanges ou des dons.

Pièces remarquables

Les bifaces sont parmi les plus anciens et les plus spectaculaires objets du Paléolithique. Diverses pointes en silex ou en os illustrent la variété d’armes de chasse employées plus tard par les Néandertaliens et les Hommes modernes.

Deux fragments de plaquettes gravées magdaléniennes sont visibles, témoignage de l’art mobilier du Paléolithique supérieur en Belgique.

Outil indispensable pour l'enseignement

Les objets conservés dans les collections du Musée de Préhistoire servent à l’enseignement dans le cadre de travaux pratiques, contrepoint aux cours théoriques. Les étudiants manipulent de véritables objets archéologiques, apprennent à les reconnaître, à les différencier et à déterminer leur méthode de fabrication.

Comprendre les technologies préhistoriques

Au TraceoLab, l'équipe de chercheurs étudie, au moyen de différents microscopes très particuliers, les traces d'usures visible sur les différents outils en pierre et les résidus (fibres, graisses, colles...) qui y adhèrent. Ces traces microscopiques résultent du frottement de l'outil avec un autre matériau qui n'a pas été conservé (organique, par exemple) et leur analyse permet de comprendre comment et à quoi les outils étaient réellement utilisés.

Pour pouvoir interpréter ces traces, on s'appuie sur une collection de référence. Des outils en pierre sont fabriqués, emmanchés et utilisés dans des conditions compatibles avec celles de la Préhistoire. Le programme consiste à réaliser chaque action (couper, percer, racler...) avec chaque matériau potentiellement utilisé (bois, os, peau...). Ces outils intègrent alors la collection de référence du TraceoLab qui s’appelle TRAIL. L’analyse des outils expérimentaux et la comparaison des traces microscopiques avec ceux sur les pièces archéologiques permet d’associer avec certitude des traces à une activité précise.

Analyser les objets

Régulièrement de nouvelles technologies et méthodologies permettent de réinterroger les objets préhistoriques. Les recherches effectuées à Liège contribuent à ces évolutions méthodologiques et utilisent des technologies novatrices. Certains sites célèbres sont d'ailleurs régulièrement réétudiés pour répondre à de nouvelles interrogations et parfois remettre en question des savoirs qu'on croyait pourtant certains.

Ce que nous croyons savoir du mode de vie de nos ancêtres est influencé par ce que nous vivons dans notre société européenne actuelle. La violence, la place de la femme et la division sexuelle du travail, les migrations... nos connaissances souffrent de nombreux biais que seule l'analyse précise des objets permet d'objectiver.  

À visiter lors d'événements particuliers

Le Musée de Préhistoire est destiné aux chercheurs et aux étudiants. Il peut toutefois être ouvert aux groupes et aux écoles sur rendez-vous, et quelquefois à un public plus large lors d'événements ponctuels particuliers.

 

Le tracéolab

Les collections de Préhistoire et leur potentiel 

vid-img-1
Youtube

Préhistoire

Les collections archéologiques du Musée de Préhistoire comprennent des objets dont la découverte remonte pour certains aux origines de la discipline, dans les années 1830.

Partager cette page