Si l’origine des collections remonte à la fondation de l’Université en 1817, l’apport majeur est intervenu en 1903 grâce au legs du baron Adrien Wittert. Par la suite, d’autres donations ont contribué à la diversification et à l’enrichissement de ce patrimoine.

Aujourd’hui, le musée conserve plus de 65 000 œuvres de natures diverses (estampes, dessins, peintures, sculptures, photographies, numismatique, objets africains…). Le fonds d’art graphique, issu notamment du legs Wittert, constitue le noyau dur des collections : Schongauer, Dürer, Cranach, Bruegel, Rembrandt ou Rops sont autant d’artistes de renom dont le musée conserve de nombreuses planches. À ceux-ci s’ajoutent Ensor, Rassenfosse ou encore Privat-Livemont dont les créations ont été acquises ultérieurement.

Des collections au centre de la recherche

De par leur diversité et leur richesse, les collections suscitent l’intérêt de nombreux chercheurs tant à l’échelon local qu’international. Elles sont exploitées au sein même de l’Université par les enseignants et les étudiants dans le cadre de cours, de travaux divers ou encore pour des mémoires ou des thèses de doctorat. Véritable « laboratoire » pour les étudiants en histoire de l’art et archéologie, le musée collabore également avec l’École supérieure des arts Saint-Luc Liège.

Lancé officiellement au début de l'année 2020, le Wittert Project est un projet de recherche ambitieux dirigé par la Professeure Dominique Allart (Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes). Son objectif est d'amorcer un plan global d’étude scientifique et de valorisation des œuvres graphiques anciennes (dessins et gravures des XVe et XVIe siècles) issues du fonds Wittert. Une première exposition a été organisée fin 2019 (Renaissances contrastées. Pierre Bruegel, Lambert Lombard et Lambert Suavius), tandis qu’une nouvelle exposition (Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius ) sera présentée dès le 16 octobre, dans le cadre de la convention-cadre établie entre l’Université et la Ville. Un catalogue scientifique (Pr. Dominique Allart et Dr. Antonio Geremicca) des pièces sélectionnées est édité à l’occasion.

Une valorisation axée sur l’ouverture

Si la politique d’exposition du musée vise essentiellement à la valorisation de ses collections, l’ouverture aux mondes universitaire et culturel est essentielle. Le musée est ainsi un lieu d'échanges et de rencontres qui valorise et stimule la recherche. Que ce soit dans le cadre d’expositions temporaires ou pour le projet Archidoc, il est un lieu vivant, ouvert à tous les publics.

Afin de permettre à chacun d’explorer les collections, la mise en ligne de l’inventaire est capitale. Le travail de numérisation et l’inventaire scientifique se poursuivent dans cette perspective.

Enfin, les prêts d’œuvres octroyés pour des expositions temporaires en Belgique ou à l’étranger contribuent également au rayonnement des collections du musée.

vid-img-1

Musée Wittert

Les collections artistiques du Musée Wittert comprennent plus de 60.000 oeuvres !