Dans la salle TréZOOr de l’Aquarium-Muséum, plusieurs vitrines présentent les modèles d’animaux en cire de l’ULiège. Une centaine d’entre eux ont été réalisés par Adolf Ziegler et son fils Friedrich, actifs de 1852 à 1930 à Fribourg. Le père, médecin obstétricien, et le fils, artiste, étaient les plus remarquables fabricants de modèles morphologiques de zoologie, anatomie et embryologie. Leur travail fin et précis permettait de montrer en agrandissement des structures trop petites pour être observables. De nombreuses universités européennes leur ont commandé des pièces pour la formation des étudiants en médecine, ou pour illustrer les découvertes de leurs chercheurs. 

En 1889, le professeur Édouard Van Beneden commande à l’atelier Ziegler 98 modèles pour les cours d’embryologie à l’Université de Liège. D’autres modèles de différents artisans, comme Rudolf Weisker et Paul Loth spécialisés dans le développement embryonnaire et les parasites, viendront compléter cette collection au fil du temps. Relativement répandus à l’époque, tous ces modèles ont à peu près disparu dans les années 1960 avec l’essor de la biochimie et de la génétique.

Considérées comme simple matériel pédagogique désuet, la plupart des collections de cires ont été détruites au fil du temps, si bien que ces modèles sont aujourd’hui devenus rares et précieux. La collection de Ziegler de l’ULiège est donc tout à fait remarquable. Quant aux autres pièces de notre collection, on n’en retrouve l’équivalent nulle part en Belgique.

L’ensemble des 167 modèles en cire appartenant à l’ULiège, exposés à l’Aquarium-Muséum, sont classés trésors.

Les collections de l'Aquarium-Muséum

Partager cette image