Les Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library

Pôle muséal & culturel

Les fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'Université de liège sont riches et variés. Ils couvrent plus de mille ans d'histoire, puisque les pièces les plus anciennes datent du IXe siècle et les plus récentes du milieu du XXe siècle.

Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library

Créés en 1817, les fonds patrimoniaux des bibliothèques de l'Université de Liège occupent plusieurs kilomètres linéaires répartis tant au centre-ville qu'au Sart Tilman. Après la Bibliothèque Royale de Belgique, il s’agit de la plus importante bibliothèque patrimoniale de la Fédération Wallonie Bruxelles, par la taille et la richesse de ses collections.

Ces dizaines de milliers de documents ont servi à construire les savoirs au fil des siècles et suscitent de nombreux projets de recherche aujourd'hui. Certains ouvrages sont étudiés par des techniques d’archéométrie qui analysent le papier, la composition des pigments et peuvent ainsi documenter l’histoire même de ces documents.

Cette riche collection représente aussi une formidable opportunité pour la formation des étudiants qui peuvent être mis en contact avec ces corpus anciens et initiés à l'analyse de leur matérialité. Mais l'accès à ce patrimoine témoin de notre histoire et de notre culture est également permis à tout un chacun via la plateforme DONUM où sont nombreux versés les documents numérisés.

Bon à savoir : L’usage de gants pour manipuler des ouvrages présente des risques majeurs et est fortement déconseillé, sauf dans quelques cas très spécifiques.