Donation de la collection Fouassin au Laboratoire de Minéralogie de l'ULiège

Pr Frédéric Hatert


Dans Pôle muséal et culturel
Pr Frédéric Hatert, Directeur du Laboratoire de Minéralogie et cristallographie

Marcel Fouassin était un amateur éclairé et passionné, qui a marqué la Minéralogie en Belgique dans les années 1970-1990. Sa magnifique collection de minéraux belges et étrangers vient d'être offerte au laboratoire de Minéralogie de l'ULiège, où elle sera très utile aux activités de recherche et d'enseignement.

Marcel Fouassin (1905-2009) était Ingénieur des Mines diplômé de l'Université de Liège (promotion de 1929). Dès le plus jeune âge, il découvrit l'électronique et sa carrière professionnelle s'orienta, dès lors, vers ce domaine de la science. Il occupa notamment les positions d'ingénieur chez Oerlinkon (fabrique de locomotives électriques à Zürich) et au service électrique de Ougrée-Marihaye, travailla quelque temps chez Cockerill-Ougrée, puis fut nommé Conseiller belge à la construction étrangère chez Sibetra-Herstal. Il termina sa carrière comme Directeur-adjoint à Traction & Électricité, où il participa à la réalisation du complexe sidérurgique maritime Sidmar à Zelzate.

Au cours de ses expérimentations d'enfance, Marcel découvrit le "poste à galène", qui est un dispositif très simple permettant la réception des ondes radio à l'aide d'un cristal de galène. Cette découverte détermina sa seconde passion, la minéralogie, qui l'entraîna vers l'exploration de nombreux gisements. En Belgique, bien sûr, mais également en Angleterre, en Écosse, en Allemagne et en Grèce. Sa compagne de terrain, Winnie de Menten de Horne, deviendra son épouse en 2004.

Marcel Fouassin

Marcel Fouassin et Winnie de Menten, à la recherche de zéolites en Eifel en 1977 (à gauche)
et lors de la célébration des 99 ans de Marcel au Centre Grégoire Fournier en 2004 (à droite).
 

Marcel Fouassin était un homme au caractère exceptionnel, fortement impliqué dans la gestion du Centre Grégoire Fournier qui abrite les collections de sciences naturelles à l'Abbaye de Maredsous. À l'occasion de ses 99 ans, une célébration fut d'ailleurs organisée en son honneur au sein même de l'Abbaye. Nous reprenons ci-dessous les mots prononcés par la Bourgmestre de Houyet lors du centenaire de M. Fouassin :

"Ce lundi, vous atteindrez un âge respectable. 100 ans qui ne signifient pas pour autant « croulant ». Avec son épouse Winnie, Marcel Fouassin pratique encore la natation et le vélo. Il s’en est fallu de peu d’ailleurs pour qu’il nous rejoigne ce soir au guidon de sa bicyclette. Mais il a préféré conduire sa voiture. C’est aussi un passionné de minéralogie, comme son épouse d’ailleurs. Il a ainsi découvert nombre d’espèces inconnues, que ce soit en Belgique (à Vielsalm, Salm-Château et Blaton), ou à l’étranger (dans l’Eifel, la Forêt Noire, dans le Massif central ou en Écosse). Mais que dire alors de sa passion pour l’informatique dont le début remonte en 1978 lorsqu’il crée un programme spécifique de mathématiques pour son petit-fils sourd. Depuis, il est régulièrement appelé dans les écoles pour réaliser d’autres programmes et aider les professeurs. Et à 98 ans, par plaisir, il a encore suivi tous les cours dispensés à Celles par Technobel dans le cadre du cybermobile. Mais ce n’est pas encore tout. Marcel Fouassin est un bricoleur-né. Quand la météo ne lui permet pas de s’aérer, il s’enferme devant ses machines-outils pour concevoir différents gadgets."

 

Une collection de 2500 minéraux belges et étrangers

En 1997-1998, Marcel Fouassin fit don de sa collection de minéraux au Centre Grégoire Fournier. Les échantillons y furent entreposés durant plus de vingt ans, mais les restructurations actuelles du musée de Maredsous ne permettaient plus leur conservation dans de bonnes conditions. Winnie Fouassin décida donc d'effectuer les démarches nécessaires afin de transférer la collection au Laboratoire de Minéralogie de l'ULiège. Avec l'aide de Monsieur Jean-Claude Genard, et avec l'accord de l'Abbé de Maredsous Dom Bernard Lorent, la collection fut ainsi déménagée vers le Laboratoire de Minéralogie le 6 novembre 2021.    

La collection Fouassin est constituée d'une soixantaine de grandes caisses en bois, contenant les minéraux classés par localité. Sur chaque échantillon est apposée une petite étiquette avec un numéro d'inventaire ; cet inventaire nous a également été fourni et compte un total de plus de 3.000 entrées.

collection

Les caisses de la collection Fouassin, entreposées dans les locaux du Laboratoire de Minéralogie
et le catalogue d'inventaire manuscrit, où l'on peut recenser plus de 3.000 entrées.
 

Parmi les échantillons figurent évidemment des minéraux de Belgique, domaine de prédilection de Marcel Fouassin qui a notamment participé à l'article de du Ry et al. (1976) sur les minéraux de tellure de Salmchâteau. Plusieurs caisses contiennent ainsi des échantillons de cette localité qu'il nous faudra examiner attentivement afin d'observer la téinéite, CuTeO3·2H2O, magnifique minéral de tellure de couleur bleu intense.

Marcel fut également celui qui découvrit les premiers échantillons de vantasselite, Al4(PO4)3(OH)3·9H2O, minéral décrit ultérieurement par Fransolet (1987). Plusieurs caisses contiennent ainsi des phyllades rouges de Bihain, tapissées de petites rosettes nacrées caractéristiques de cette espèce rare. Parmi les minéraux belges, signalons encore de magnifiques agrégats fibro-radiés de crandallite, recouvrant les joints des phtanites de Blaton.

Fig 3

Quartz hématoïde du Morvan, France (à gauche) et Améthyste d'Ardèche (à droite)
 

Les minéraux des gisements internationaux sont bien représentés dans la donation Fouassin, notamment par de belles barites de la région du Puy-de-Dôme (Auvergne), de splendides quartz améthystes d'Ardèche, ainsi que des quartz rouges hématoïdes provenant du Morvan. De nombreuses localités classiques d'Angleterre et d'Écosse ont été visitées par Marcel Fouassin au cours de ses expéditions, fournissant de jolies zéolites comme les petits trapézoèdres d'analcime tapissant les vacuoles basaltiques de l'Ile de Skye. Les fameuses mines de Strontian sont également bien illustrées, avec de belles strontianites décrites pour la première fois dans cette localité, et qui furent à l'origine de la découverte du strontium par Humphry Davy en 1808 (Mollwo Perkin, 1908). Signalons enfin quelques échantillons d'autres gisements européens, comme par exemple les minéraux secondaires de cuivre et de nickel du Laurium (Grèce), ainsi que de jolis cristaux de soufre provenant du volcan Etna (Sicile).

Fig 4

Analcime, Ile de Skye (à gauche).  Soufre, Etna, Sicile (à droite)

 

Même si le catalogue de la collection Fouassin compte plus de 3.000 entrées, il faut mentionner que certains échantillons ont disparu, portant à approximativement 2.500 le nombre des pièces effectivement léguées à notre Université.

Nous remercions sincèrement Winnie Fouassin, Jean-Claude Genard et Dom Bernard Lorent pour cette généreuse donation qui sera mise en valeur, conservée de manière pérenne et utilisée pour les activités d'enseignement et de recherche menées au Laboratoire de Minéralogie.  

 

Les collections du Laboratoire de Minéralogie

Les collections de Minéralogie en vidéo 


 

Bibliographie

Du Ry, P., Fouassin, M. & Jedwab, J. (1976). Occurrence de chalcoalumite, de minéraux de tellure (téinéite et paratellurite) et de béryl à Salmchâteau, Ardennes belges. Annales de la Société Géologique de Belgique, 99, 47-60.

Fransolet, A.-M. (1987). La vantasselite, Al4(PO4)3(OH)3·9H2O, une nouvelle espèce minérale du Massif de Stavelot, Belgique. Bulletin de Minéralogie, 110, 647-656.

Mollwo Perkin, F. (1908). The discovery of the alkali metals by Humphry Davy : The bearing of the discovery upon industry. Transactions of the Faraday Society, 3, 205-219.

Remerciements

Nos plus vifs remerciements s'adressent à Winnie Fouassin, Martin Depret et Jean-Claude Genard, pour leur aide durant le déménagement, ainsi qu'à Cassandre Hatert qui a réalisé les photographies illustrant cet article.

Partager cet article