En demeurant fidèle à ses objectifs, le Pôle muséal & culturel aspire davantage à susciter des interrogations qu'à fournir des réponses toutes faites. L'une de ses missions consiste donc à stimuler une réflexion approfondie autour des missions, des pratiques de médiation, des collections, etc. Dans cette optique, le Pôle muséal organise régulièrement des colloques et des séminaires.

 

Interroger le musée universitaire et ses frontières 

Colloque international (Liège • 9 au 10 novembre 2021)

Dans le monde des musées, les collections universitaires occupent une place particulière. Nées et reliées aux missions de recherche et d’enseignement, elles sont destinées a priori à être immédiatement activées dans des laboratoires, salles de cours ou séminaires. Au fil du temps, les collections ont acquis une dimension patrimoniale, devenant des témoins historiques d’un certain rapport au monde. En cela, elles permettent également à tout un chacun de comprendre l’aventure humaine qu’est la science et de la mettre en relation avec d’autres modalités de production de savoirs.

Le colloque des 9 et 10 novembre a pour objectif d’ouvrir le débat sur le patrimoine universitaire et d’enrichir les réflexions grâce aux expériences et aux propositions extérieures. Il s’agira, au cours de cette rencontre, d’aborder la question, complexe, des spécificités des collections scientifiques et artistiques (muséalisées ou non) au sein d’une université ainsi que les relations qu’entretiennent ces collections avec la recherche, l’enseignement et le service à la société. Ce sont donc les frontières du musée universitaire et ses contiguïtés qui seront interrogées.

Consulter LE PROGRAMME 

Consulter les vidéos des interventions 

 

Les musées universitaires et leurs publics

Colloque international (Liège • 5 au 7 novembre 2019)

Les musées universitaires connaissent, depuis le début du XXIe siècle, un véritable regain d’intérêt. Les acteurs universitaires ont l'ambition de donner un nouveau sens à leurs structures muséales et expriment le besoin d’une reconnaissance officielle par la communauté internationale des professionnels des musées.

Les musées universitaires actuels sont fréquentés par un public encore trop restreint. Cela nous incite donc à évaluer, à l’occasion de ce colloque, les raisons de ce constat et à questionner les pratiques contemporaines de nos institutions universitaires : discours élitiste ? scénographie poussiéreuse ? modes de communication vers les publics inadéquats ? collections trop méconnues et hétérogènes ?

Ce colloque a pour objectif d’inviter les universités et les gestionnaires de collections à mener une réflexion globale sur leur politique d’accueil des publics.

CONSULTER LE PROGRAMME 

Consulter les actes du colloque

modifié le 23/01/2024

Partager cette page