Des orchidées princières contre des papillons des Fagnes? 


Colias Palaeno

Colias Palaeno femelle © Charles J. Sharp

Léon Fredericq, docteur en médecine et en sciences naturelles, professeur à l’Université de Liège, était amoureux de la région des Fagnes. C’est grâce à lui que l’Université a créé sa Station Scientifique des Hautes Fagnes en 1924. Il y tiendra un livre de bord, rempli de précieuses informations botaniques et historiques, mais aussi de quelques anecdotes. 

On peut ainsi y lire que le 24 juin 1931, S.A.R. le Prince Léopold, duc de Brabant et futur roi des Belges, est venu visiter les Fagnes. Ce sont les chercheurs de la Station Scientifique qui l’ont accueilli et accompagné dans sa visite de plusieurs endroits particulièrement remarquables des Fagnes autour de la Baraque Michel. Le livre de bord note qu’après un déjeuner sur l’herbe, le Prince a capturé quelques magnifiques papillons dont des Solitaires (Colias Palaeno).  Trois semaines plus tard, on a apporté à la Station scientifique, avec le plus grand soin, un colis accompagné du message : « Avec mon meilleur souvenir et mes remerciements pour l’agréable journée passée à la Baraque Michel. Léopold de Belgique, 13 juillet 1931. » Le colis contenait six orchidées des tourbières (Habenaria bifolia) auxquelles sera réservé un sort quelque peu insolite puisque les chercheurs les planteront... près des toilettes !   

sshf-52

sshf-53

Extraits du carnet de bord de Léon Fredericq

Le Solitaire (Colias Palaeno) est un magnifique papillon jaune avec une bordure rose qui vit dans les tourbières et prairies humides froides. La chenille s’y nourrit de myrtilles des loups (Vaccinium myrtillus), une myrtille à chair blanche. La femelle est un peu plus pâle que le mâle. Du côté dorsal, les extrémités des ailes sont noires avec une ocelle (tache ronde) noire. Sur la face ventrale, il n'y a qu'une ocelle blanche. 

Très fréquent sur le plateau des Fagnes dans la première moitié du 20e siècle, ce papillon y a été observé pour la dernière fois en 1956. On pense que sa disparition serait due à l’exploitation de la tourbe et aux plantations massives de résineux qui ont considérablement modifié le biotope, à l’augmentation de la température dans les années 50, mais aussi à des captures excessives par des collectionneurs. Il est actuellement sur la liste rouge des espèces protégées. 

La Station scientifique des Hautes-Fagnes possède trois exemplaire de Solitaire. On en trouve aussi quelques-uns dans le conservatoire d’Hexapoda.

ULIEGE-HA et Hexapoda

Exemplaires de la Station scientifique des Hautes Fagnes à gauche, et d'Hexapoda à droite

 

Les collections de Haute-Ardenne & Station scientifique des Hautes Fagnes 

LES COLLECTIONS DE L'INSECTARIUM HEXAPODA

modifié le 01/03/2024

Partager cette page