Les collections universitaires de Liège sont particulièrement riches, puisqu’elles comptent plusieurs millions de pièces scientifiques et artistiques. Elles sont ré­parties dans les différentes implantations de l’ULiège. Certaines collections sont gérées par des laboratoires ou par des facultés, au plus près des experts académiques en mesure de mobiliser ce patrimoine à des fins scientifiques ou pédagogiques, tandis que d’autres collections sont gérées par des structures internes ou des asbl.

Fédérer les acteurs

La première mission du Pôle muséal & culturel est de fédérer l’ensemble des collections et musées autour d’une même ligne directrice, d’un même projet scientifique et sociétal enthousiasmant, co-construit avec toutes les parties prenantes, dans une démarche fondée sur leur complémentarité et sur le respect de leurs spécificités. Les différentes entités du Pôle mettent ainsi leurs collections au service d’un projet scientifique et d’une narration institutionnels.

En suscitant pour les différentes équipes des opportunités de se rencontrer et de dialoguer, le Pôle entend aussi favoriser la transversalité dans les projets, dans l’exploitation scientifique et pédagogique des collections ainsi que dans les actions de médiation et de partage des savoirs.

Inventorier les collections

Chaque musée ou collection a, au fil du temps, créé sa propre base de données d’inventaire, répondant à ses besoins propres. Selon les cas, l’inventaire est quelquefois complet, quelquefois lacunaire. Le Pôle muséal & culturel s’investit dans la constitution de ces inventaires et de leur récolement, mais aussi  - partiellement -  de leur harmonisation dans un catalogue commun qui sera, dans un avenir relativement proche, interrogeable sur le net.

Valoriser les collections

La plupart des collections scientifiques sont aujourd’hui réservées à l’enseignement et à la recherche. On les trouve dans des laboratoires, des réserves, des compactus et des armoires fermées, rarement dans des vitrines. Si les responsables passionnés de ces collections les ouvrent quelquefois au public lors d’événements particuliers, elles restent la plupart du temps ignorées ou très mal connues, même au sein de l’Institution. 

Considérant la richesse et la diver­sité du patrimoine universitaire, l’idée directrice du Pôle muséal & culturel est à la fois de donner un éclairage particulier sur chaque collection en fonction de ses spécificités et d’apporter une co­hérence d’ensemble grâce à un angle d’analyse commun, via une communication institutionnelle, mais aussi en organisant des événements qui permettront de les mettre au service de la politique institutionnelle, des activités qui tendent à montrer et faire éprouver les processus de création des savoirs, où l’esprit cri­tique doit être favorisé dans un monde de plus en plus complexe, et à documenter les grands débats de nos sociétés contemporaines.

Proposer une base réflexive et critique

Le Pôle muséal & culturel  se veut  moins espace de réponses que de questionnements. Il s’agit de nourrir un regard critique sur les sciences et sur le monde. La construction et la préservation de l’information scientifique de qualité impose d’interroger les méthodes et connaissances scientifiques.  Les pièces des différentes collections sont autant les témoins d’un état des disciplines à un moment donné que le lieu d’actualisations successives des regards portés sur ces mêmes disciplines et, partant, sur le monde. Il convient donc de montrer que le savoir repose sur des fondements continuellement revus.

Le recours à des sources premières, à la matérialité de l’objet, permet de tester et vérifier les affirmations. C’est à partir d’une base de faits vérifiables qu’on peut construire une chaîne de raisonnements selon des méthodes partagées par la communauté scientifique.

En montrant cela, l’Université contribue à un débat démocratique et documente les grandes préoccupations de notre société contemporaine.

Favoriser un dialogue arts-sciences

Loin d’opposer les arts et les sciences, le Pôle muséal & culturel veut au contraire les (ré)concilier et intensifier le dialogue. Si certaines collections artistiques universitaires répondent aux mêmes missions de recherche et d’enseignement que les collections de sciences et techniques, il est à l’université des œuvres d’art et des activités artistiques qui ne répondent pas directement à ces missions, mais proposent un regard particulier sur le monde et présentent de nombreux points communs avec la recherche.

Vers un musée ULiège

Le Pôle muséal & culturel nourrit l’ambition de développer un lieu emblématique d’exposition et de rencontre, à l’articulation des différentes collections universitaires : le musée de l’ULiège. Situé vraisemblablement dans l’ancien institut de Physiologie place Delcourt, dans un espace géographique dédié et identifiable, tout à côté de l’Aquarium-Muséum et de la Maison de la Science, cette infrastructure emblématique doit devenir un point d’ancrage incontournable du patrimoine universitaire dans la Cité à proximité du coeur urbain redynamisé et du Quai Van Beneden.

Outre les expositions permanentes et temporaires ainsi que les activités de partage des connaissances, le musée ULiège sera un lieu de rencontres, d’échanges, de débats sur les grands enjeux sociétaux. Il proposera aussi un espace permettant de voir la recherche en action et d’en expérimenter les outils et les mé­thodes.

Une étude de faisabilité est en cours, qui analyse les différents aspects de ce projet : culturel, économique, immobilier, géographique…  

Partager cette page