Albums de Saint Paul de Sinçay


Durant l'été 1868, la Société anonyme des Mines et Fonderies de zinc de la Vieille-Montagne, alors leader mondial de l'industrie du zinc, organise une vaste campagne photographique à travers ses sites liégeois, allemands, français et suédois. Le résultat aboutit à la constitution de trois albums de 25 folios cartonnés (ca.324 x 257 mm). La couverture est décorée du monogramme, entouré d'un listel en forme de ceinture bouclée, de Louis-Alexandre Calley Saint-Paul de Sinçay (1815-1890), alors directeur général de la société et destinataire de ces albums photographiques. La mise en représentation de la Vieille-Montagne, alors florissante, s'accompagne du regard de la société sur ses employés.

Deux de ces albums présentent des personnages en buste habillés de manière distinguée, travailleurs occupant des postes à responsabilité dans l'entreprise, alors que le troisième rassemble des portraits en pied d'ouvriers et ouvrières, y compris des enfants, dans leurs vêtements de travail.

Deux albums appartiennent aux collections de la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, le dernier aux Fonds patrimoniaux de l'ULiège Library.

The Collections of the Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège 

Les collections des Fonds patrimoniaux de l'ULIège Library

Share this picture