Un bâton de feu irritant et puant ?


hexapoda-phasme

Il existe plus de 2500 espèces de phasmes dans le monde, surtout dans les zones tropicales, mais on en trouve aussi en Europe, comme, par exemple, le phasme gaulois. La plupart des phasmes ressemblent à des brindilles ou des feuilles et se protègent ainsi des prédateurs qui ne les distinguent pas du milieu naturel.  

Mais celui-ci est un phasme du Pérou femelle (Oreophoetes peruana). Contrairement à la majorité des phasmes, cette espèce-ci n'utilise pas le mimétisme pour se protéger, bien au contraire.  On les surnomme « bâtons de feu du Pérou » car les mâles, qui mesurent environ 7 cm, sont rouge vif avec des pattes noires, les femelles, un peu plus grandes (autour de 8 cm), sont noires et jaune vif ou orangé aux articulations. Ce sont ces couleurs vives qui avertissent les candidats prédateurs de leur toxicité.  

En effet, si un ennemi se risque à approcher un peu trop, le phasme du Pérou éjecte un liquide blanchâtre particulièrement malodorant et irritant, très efficace pour repousser les prédateurs.   

 

Les collections d'Hexapoda-Insectarium Jean Leclercq

Share this page