Breguet a-t-il oublié une lettre dans son télégraphe ?


Manipulateur Breguet sans W

Louis Breguet (1804-1883) est formé par son père à l’horlogerie dès sa jeunesse. La famille possède depuis deux générations un atelier parisien réputé et prospère, dans lequel il travaillera toute sa vie. Mais à partir des années 1830, Breguet se passionne pour l’électricité et met au point quelques appareils qui le font connaître dans son pays.

Le télégraphe électrique, inventé par les Anglais, commence à se développer en France dans les années 40. Breguet est chargé alors de fabriquer des télégraphes et de contrôler la construction de la première ligne télégraphique, de Paris à Rouen. En 1849, il met au point le télégraphe à cadran « pas à pas » pour le chemin de fer. L’appareil permet d’envoyer et de recevoir très rapidement des messages sous forme alphabétique et sur de longues distances. C'est un appareil d'utilisation très simple, qui sera utilisé de longues années. 

Le manipulateur (transmetteur) se compose d’un cadran divisé en 26 quartiers correspondant chacun à une lettre et à un chiffre avec une manivelle mobile munie d’une goupille qui peut entrer dans les encoches et émet alors un train d’impulsions de courant électrique sur la ligne. Dans la 26e case, on trouve une croix qui indique la position de repos : entre chaque lettre, l’aiguille doit revenir à cette position.  

Grâce à ses inventions, au milieu des années 1850, la Maison Breguet jouit d'une excellente réputation internationale qui lui vaut de vendre ses télégraphes dans toute l’Europe, au Brésil et au Japon !

Louis Breguet inventera encore de nombreux appareils et obtiendra les plus hautes récompenses. Il siègera à l’Académie des Sciences à partir de 1874.  Six ans après sa mort, son nom sera inscrit sur la tour Eiffel, parmi 72 scientifiques et industriels qui ont honoré la France. 

Il est amusant de constater que dans ce télégraphe, le « W » est manquant.
Un oubli ? Non, pas vraiment.

La lettre W est utilisée depuis le 17e siècle pour écrire certains mots d’origine germanique et certains noms propres, mais elle n’est pas encore entrée dans le Dictionnaire de l’Académie française. On considère en effet qu’elle appartient à l'alphabet de plusieurs peuples du Nord et non à l’alphabet français. C’est le Robert qui sera le premier grand dictionnaire à déclarer officiellement, en 1964, que le W est la 23lettre de l’alphabet français. Dès lors, le télégraphe de Breguet n'avait pas besoin du W, qui pouvait être remplacé par deux V s'il le fallait...

 

ULiège Manipulateur et Récepteur du télégraphe à cadran de Breguet

Uliège Manipulateur et Récepteur du télégraphe à cadran de Breguet3

ULiège Manipulateur et Récepteur du télégraphe à cadran de Breguet2

Manipulateur & Récepteur du télégraphe à cadran “pas à pas” de Breguet  

The Collections of the Maison de la Science

Share this page